Entrée

Oeuf Coque Brocoli au Stilton Agg Coddler #antigaspi

Agg salé.jpg

Je suis très heureux de vous présenter le Agg Coodler. C’est aussi compliqué à prononcer (quoi que…) que c’est simple à utiliser. Je ne peux plus m’en passer tellement c’est pratique. Une coupe en porcelaine que l’on remplit d’un oeuf et d’une garniture au choix.

On peut faire du salé comme du sucré. C’est très chic pour un dîner ou pour un brunch. C’est #antigaspi : on remplit Agg Coddler des restes que l’on a et en 8 minutes, c’est cuit. Le brillant de la porcelaine apporte une touche d’élégance, chic et décontractée avec la thématique des couvercles de couleur.

Les bouchons de couleur permettent de différencier les préparations ou d’attribuer une couleur par convive. Alors prêts pour une Agg Coodler Party ???

AGG CODDLER SALE .jpg

Je vous propose un menu complet. Voici la recette #zerodechet #zerogaspi du plat. Un reste de Stilton, un reste de brocoli, un oeuf et c’est parti !

Pour 1 personne

INGREDIENTS

  • 1 oeuf bio

  • 1 reste de Stilton (ou tout autre fromage) - environ 20 g

  • 1 reste de brocoli - environ 20 g

Mettez de l’eau à bouillir (à hauteur de la coupe de Agg Coddler sans le couvercle).

Remplissez Agg Coddler d’un peu de Stilton et de brocoli. Casser l’oeuf dessus. Remettez un peu de Stilton dessus et de brocoli. Fermez Agg Coddler à l’aide de son élastique.

Plongez Agg Coddler à hauteur dans l’eau bouillante (l’eau ne doit pas aller au dessus de la coupe, en dessous du niveau du couvercle). Comptez 8 minutes pour un oeuf coque.


Tuile Dentelle de Pain #antigaspi

Village International de la Gastronomie

Village International de la Gastronomie

image001 (3).jpg

Que faire d’un petit reste de farine ? Il reste souvent dans le fond des paquets un peu de farine dont on ne sait quoi faire. Une sauce bchamel, fariner un plan de travail. VOici une petite recette très sympa qui va accompagner vos plats comme un grand chef. Une tuile de pain, ultra simple à faire. On l’appelle tuile de pain car lorsqu’on la déguste, on a l’impression de manger une baguette grillée.

ATTENTION : cette recette ne fonctionne qu’avec une poêle antiadhésive.

INGREDIENTS

  • 30 g de farine

  • 300 g d’eau

  • 100 g d’huile de tournesol

  • De l’huile de tournesol pour faire chauffer la poêle

Mélangez les 30 g de farine avec 300 g d’eau et les 100 g d’huile. Mélangez l’ensemble en vérifiant qu’il n’y a pas de grumeau.

Faites chauffer la poêle avec une cuiller à soupe d’huile. Une fois l’huile chaude, versez une bonne louche de préparation. Laissez crépiter sans toucher. Les bulles vont se former, laisser cuire à feu moyen vif, puis la tuile va commencer à se solidifier et à se détacher toute seule. L’opération dure environ 3/4 minutes.

Déposez les tuiles sur du papier absorbant, attention elles sont fragiles…

Vous pouvez les conserver une semaine dans un endroit sec..

L’astuce : vous pouvez colorer vos tuiles en rajoutant 20 g d’encre de seiche pour une couleur noir ou un peu de colorant alimentaire Bio en poudre.

L’anti Gaspi, on en parle ?

Ce Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de dispenser mes cours #zerodechet #zerogaspi à Epinal, dans le marché couvert. Cette journée, placée dans la lutte contre le #gaspillagealimentaure avait une sonorité particulière. Je fêtais les 10 ans de mon engagement contre le gaspillage alimentaire et de #foodwasteambassador; ambassadeur de la lutte contre gaspillage alimentaire,. Une sonorité particulière également car c’était la deuxlième opération que je réalisais en collaboration avec Evodia à Epinal. Évodia organise régulièrement des événements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source. Pour cette journée « zéro déchet, zéro gaspi » de ce 18 mai, avec Évodia, on voulait plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste. Le constat étant que si l’on gaspille, c’est que l’on achète trop et/ou on consomme mal.

Mon premier conseil est donc de changer ses comportements d’achats. On fait une liste au préalable de ce que l’on a besoin, de préférence le ventre plein. En effet, si vous faites vos courses le ventre vide en ayant fait, vos achats d’impulsion seront démultiplié, le tout vous faisant très envie. Les courses Une fois par semaine, c’est fini. Il faut mieux acheter au fur à mesure plutôt que de ramener un gros stock à la maison. Car en une semaine, les denrées périssables ont le temps de devenir justement périssables. On évité également les sachets ou filets de pommes , citrons ,légumes et autres fruits. Vous trouvez toujours des fruits abîmés à l’intérieur et c’est normal, avec ce mode mode d’emballage, les fruits se choquent et s’entrechoquent, rendent les fruits fragiles et ils pourrissent plus rapidement. Si ces conseils vous intéressent, contactez-moi ici pour avoir mes conseils, truc et astuces ainsi que des recettes #zerowaste et avoir ainsi les clés d’une consommation responsable, que ce soit pour les institutions, professionnels ou particuliers.

Un grand merci à tous ceux qui ont relayé cette journée, radio, TV et presse écrite, avec notamment un grand merci à Vosges.fm qui sont restés en direct tout le long de la journée et Vosges Matin pour leurs beaux articles.

Rillettes de Chèvre et Thon

rillette thon chèvre chef Cyril Rouquet-Prévost

Ces rillettes vont vous rendre chèvre, le thon est donné ! Marier du thon avec du chèvre, on ne va tout de même pas en faire un fromage ! Et pourtant , chèvre…vrai ! Chèvrai tout ca !

Une recette ultra simple à faire, encore mieux si vous avez un iCook’in, cela se mixera tout seul. Une recette que je vous ai présenté dans mon Plateau Gourmand (Images LCI / CCPV)

Alors, au lieu d’aller à Cuba chercher la chèvre egara, filez devant vos poêlons préparer ces rillettes chèvre & thon.

INGREDIENTS

  • 140 g de thon égoutté

  • 80 g de fromage de chèvre (petit Billy, crottin de Chavignol…)

  • 20 g d’oignon frais

  • 30 g jus de citron

  • 10 brins de ciboulette

  • sel, poivre

Mixez le thon avec le jus de citron, l'oignon et le fromage :  (Vit 3 / 2 min sur votre iCook’in)

Ciselez la ciboulette et ajoutez-la.

Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre

Astuce :  au moment de servir, donnez un tour de poivre 5 baies. Sur du pain grillé, c’est un régal.

copyright : Guy Demarle

copyright : Guy Demarle

Oeufs au Thé #nouvelanchinois

Oeufs au thé Cyril Rouquet-Prévost

Ton thé t'a t'il ôté ta toux ? Je parle de toi, pas d'eux, ni d’œufs, Quoique les œufs au thé, ça risque de nous mater l’appétit. Un thé, un maté… Les œufs au thé, ce sont des petites friandises que les Chinois adorent. On en mange au petit-déjeuner, dans la rue. A ne pas confondre avec les œufs de 100 ans, qui eux sont des oeufs gélifiés conservés dans un mélange à base de thé également.

Les œufs au thé sont marbrés, cela est leur caractéristique. On obtient cela en faisant cuire des œufs dur dont on a craquelé la coquille dans du thé.

Alors au lieu de lire le chat Botté, filez-vite préparer ces œufs au thé.

La recette et d'autres recettes sont dans la vidéo ci-dessous : 


4 pers I Prép : 5 min I Cuisson : 1H10


  • 4 oeufs

  • 250 g de thé noir

  • 15 cl de sauce soja

  • 1 càs de sucre cassonade

  • 2 morceaux d’anis étoilé

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 càc de poivre noir

  • 1 zeste de citron

Préparez les œufs durs.

Mettez les œufs dans une casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min.

Préparez le thé.

Faites chauffer 25 cl d'eau et mettez 2 à 3 sachets de thé noir. Ajoutez les épices et la sauce soja.

Préparez les œufs.

Tapotez les œufs avec le dos d’un couteau légèrement jusqu’à fendiller les coquilles. Posez-les délicatement dans la casserole de thé.  Laissez cuire à feu doux 1 h. Laissez refroidir dans le thé une nuit avant de dé-coquiller. Les marbrures apparaîtront. Idéal en salade ou avec du riz. 

Oeufs au thé Cyril Rouquet-Prévost

Vidéo Tuto - Nems sans Friture - La Recette pour Karine Le Marchand

Capture d’écran (489).png

Dans Une Ambition Intime consacrée à Michelle Bernier, j’avais servi des nems sans porc, lol, au grand dam de Karine Le Marchand qui non sans humour me l’a bien comprendre (Le replay est ici).

Mais comme je suis Gentil, je vous ai préparé, à la demande de Karine Le Marchand donc lol, des nems au PORC. La recette est dans la vidéo ci-dessous…Et ils sont sans friture ! Alors qui NEM me suive ! Les nems, on aime forcément. Et pas besoin de vous enNEMmer au bout du monde, aujourd’hui, on trouve tous les produits facilement. Alors, on mange CHINOIS ou chez toi ? Sachez que la recette est plutôt vietnamienne, NEM vient de NEM RAN qui veut dire pâté frit. Alors si vous être FRIand de ce plat, mais que vous avez la tête dans le pâté, suivez ma recette qui est toute simple à faire. Tout le secret réside dans les farces et ce n’est pas une blague.. Vous êtes prêts à rouler ? Pas besoin de permis pour cela, car non sans humour, on les cuit au FOUR !

https://youtu.be/LUZKqHZUYtA

Recettes Inratables de Crêpes, Krampouez, Galettes et Vegan sans gluten

IMG_20190130_153355.jpg

On en va pas se crêper le chignon pour des crêpes. Chacun a sa recette et sa préférée ! La crêpe fait son retour en grâce. En parlant de grâce, justement, regardez les ingrédients le nombre de matières grasses qu’il y a dans les crêpes toutes faites. Alors faites-les maison, c'est mieux, non ?

Alors avec lait et oeufs, froment ou sarrasin, sans oeuf et sans lait, voici de quoi vous régaler et elles sont inratables.

Comment différencier les termes : galette, crêpe , Krampouez ?

La galette, c’est une base sarrasine, appelé aussi le blé noir. La crêpe, c’est une base froment, lait et œuf, souvent sucrée, à ne pas confondre avec la krampouez qui est aussi une crêpe (lait, œufs et froment) mais la pâte est non sucrée car on la mange aussi bien sucrée que salée.

La vegan, elle, n’a ni œuf, ni lait. On remplace tout par du lait de coco.

Avec ces recettes, vos crêpes seront loin d’être de la semelle. Alors au lieu d’essayer de crêper du crépon, filez vite en cuisine préparer ces crêpes ou galettes et vive la fête !


PÂTE à CRÊPE

Gateau Crêpe Gobel  .JPG
  • 80 cl de lait

  • 500 g de farine de froment 

  • 200 g de sucre

  • 20 cl de rhum

  • 1 gousse de vanille

  • 8 œufs

  •  50 g de beurre de beurre salé

 Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu et les œufs. Ajoutez progressivement la farine de froment et un peu de lait tiède, délayez, puis versez le lait et le rhum jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laissez reposer 30 min au frais avant de d’huiler une poêle bien chaude et de faire sauter vos crêpes.

Pour la recette du gâteau de crêpes au mascarpone et framboises, c’est ici


Pâte à galette

galette+complète+cyril+Rouquet-Prévost.jpg
  • 1 litre d'eau

  • 500 g de blé noir (sarrasin)

  • 250 g de lait

  • 2 œufs

  • 10 g de sel

Dans un saladier, mélangez la farine de blé noir, le sel et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajoutez le lait et les oeufs entier. Mélangez. Laissez reposer au moins une heure.

Astuce : laissez reposer la pâte pendant 1 nuit pour des crêpes riches en saveurs et facile à tourner.

La recette de la galette complète est ici


 Pâte à Krampouez

crepe+suzette+Cyril+Rouquet-Prévost.png
  • 80 cl de lait

  • 50 g de beurre de beurre salé

  • 20 cl de bière

  • 8 œufs

  •  50 g de beurre de beurre salé

 Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, la bière et les œufs. Ajoutez progressivement la farine de froment et un peu de lait tiède, délayez, puis versez le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laissez reposer 30 min au frais avant de d’huiler une poêle bien chaude et de faire sauter vos crêpes, que vous accompagnerez salées ou sucrée.

La recette des crêpes suzettes est ici


Pâte à crêpe Vegan

pâte+à+crêpe+Cyril+rouquet-prévost.jpg
  • 500 g de lait de coco

  • 200 g de farine de riz

  • 75 g de fécule de mais

  • 60 g d’huile de coco

  • une pincée de sel

Mélangez la farine de riz avec la fécule, l’huile et le sel.
Versez le lait de coco tiédi petit à petit tout en mélangeant.
Laissez reposer au minimum 30 minimum.
Faites chauffer une poêle sur feu vif, huilez avec un peu dl’huile de coco et faites suatez vos crêpes.







Pommes au four farcies au Comté et au jambon de parme

Pomme de terre farce comté Cyril Rouquet-Prévost

Si le comté on l’aime sans compter, les pommes de terre, c’est pareil, on en mange à volonté. Les pommes de terre à elles seules peuvent faire un repas complet si vous les garnissez avec bonté. Un plat facile à monter. Pas besoin d’éplucher les pommes de terre, choisissez-les bio car on va garder la peau de façon non éhontée. A se “parmer “ de plaisir car on va ajouter du jambon de parme. Alors au lieu de conter fleurette, filez vite dans votre kitchenette pour ces pommes au four farcies au Comté


4 pers I préparation : 5 min I cuisson : 20 min


INGREDIENTS

  •  4 pommes de terre BIO

  • 16 tranches de jambon de parme

  • 300 g de comté

  • Huile d’olive

  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200 °C

  • Coupez le comté en fines lamelles.

  • Lavez les pommes de terre et des incisions tout le long en descendant la lame du couteau au ¾ de la profondeur (veillez à ne pas aller trop profond au risque de trancher la pomme de terre).

  • Dans chaque pomme de terre, insérez en alternance les lamelles de comté et les tranches de jambon de parme. Arrosez d’huile d’olive. Salez, poivrez, Recouvrez de papier aluminium et enfournez pendant 15 à 20 min.

  • Servez, en accompagnement ou en plat, accompagné d’une bonne salade verte.

NEMS INRATABLES, POULET, CREVETTE, PORC & VEGETARIEN

nems Cyril Rouquet-Prévost

Qui NEM me suive ! Les nems, on aime forcément. Et pas besoin de vous enNEMmer au bout du monde, aujourd’hui, on trouve tous les produits facilement. Alors, on mange CHINOIS ou chez toi ? Sachez que la recette est plutôt vietnamienne, NEM vient de NEM RAN qui veut dire pâté frit. Alors si vous être FRIand de ce plat, mais que vous avez la tête dans le pâté, suivez ma recette qui est toute simple à faire. Tout le secret réside dans les farces et ce n’est pas une blague. J’ai décidé de les faire sans porc, c’est plus digeste. Vous êtes prêts à rouler ? Pas besoin de permis pour cela : One, Two, FRIT, c’est cuit !

Cette recette Sans Porc, lol, au grand dam de Karine Le Marchand qui non sans humour me l’a bien comprendre, je l’ai servie à Michèle Bernier dans Une Ambition Intime . Le replay est ici :

https://www.6play.fr/une-ambition-intime-p_6204/michele-bernier-3-jours-de-folie-c_12225885

————-

Mais comme je suis Gentil, je vous ai préparé, à la demande de Karine Le Marchand, des nems au PORC. La recette est dans la vidéo ci-dessous…Et ils sont sans friture !


4 PERS I PREPARATION: 30 min I Roulage : 30 min I Cuisson : 5 à 8 min


 

Ingrédients :

  • 40 galettes de riz

  • Pour la garniture :

  • 200 g de crevettes crues et grossièrement hachées

  • 200 g de Blancs de poulet grossièrement hachés

  • 100 g de carottes râpées

  • 100 g de pousses de soja

  • 100 g de vermicelle de riz

  • 30 g de gingembre frais râpé

  • 10 brins de coriandre

  • 10 champignons noirs réhydratés.

  • 50 g de sauce soja

  • 50 g de sauce nuoc man

  • 2 oignons hachés

  • 2 gousses d’ail hachées

  • 1 oeuf

  • sel et poivre

  • Pour la sauce :

  • le jus d’un citron

  • 3 cuillères à soupe de suace nuoc man

  • 1 cuiller à café de sauce soja

  • 1 gousse d’ail haché

  • Pour servir :

  • 1 laitue

  • Quelques brins de menthe fraîche

    Préparez les farces.

  • Faites tremper les champignons et les vermicelles dans de l'eau tiède pour les réhydrater. Egouttez-les et séchez les.  Hachez les grossièrement.

  • Dans un saladier, mélanger les vermicelles, les champignons, les carottes râpées, le soja. Effeuillez la coriandre dessus, râpez le gingembre. Ajoutez l’ail et les oignons hachés. Mélangez tout, assaisonnez avec la sauce soja et le sauce nuoc nam. Vérifiez l’assaisonnement et salez, poivrez. Ajoutez l’œuf battu, mélangez bien de nouveau et répartissez cette préparation en 3 récipients.

  • Dans un récipient, vous ajouterez le poulet haché, dans un autre, les crevettes et enfin le dernier vous permettra de faire des nems végétariens.

Roulez les nems.

  • Préparez un torchon propre et bien humide. Posez-le devant vous. Préparez une assiette creuse remplie d’eau tiède. Faites tremper une galette de riz dans de l'eau tiède quelques secondes. Posez-la sans l’égouttez sur le torchon humide.

  • Déposez la farce de votre choix sur le bout de la galette face à vous, centrez-la. Rabattez les côtés gauche et droit sur la galette et commencer à rouler en remontant vers le haut. C’est aussi simple que ca.

Préparez la sauce.

  • Mélangez tous les ingrédients. Lavez des feuilles de laitue et préparez la menthe.

Faites cuire vos nems.

  • Idéalement dans une friteuse sinon à la poêle. Laissez cuire vos nems 5 à 8 minutes dans de l’huile bien chaude. Essorez-les à l’aide d’un sopalin et servez aussitôt.

  • Si vous avez une grande quantité de nems. Préparez-les en avance sans trop les cuire, puis préchauffez votre grill et disposez-les sur une plaque allant dans le four 5 min avant de les servir

Soupe Asiatique au Poulet et Langoustine

soupe asiatique Cyril Rouquet-prévost

Soupe Asiatique au Poulet

Élastique,

Des gimmicks,

Un peu comme Mick
Jagger que je trouve comique . Cette soupe dégustée en Asie va vous réchauffer les papilles, les mamilles et le cœur aussi. Ne restez pas statiques, courrez vite acheter ces produits asiatiques pour la réaliser, on les trouve maintenant dans tous les supermarchés.

Une recette que j’ai réalisé pour mon livre Cook’in pour tous, réalisé pour Guy Demarle :

https://club.guydemarle.com/recette-cookin/soupe-asiatique-1

Ingrédients

  • 200 g de lait de coco BIO

  • 1 langoustine par personne

  • 150 d de filets de poulet BIO

  • 500 g de bouillon de poule

  • 30 g de gingembre frais

  • 20 g de pâte de curry

  • 10 g de sauce de sauce soja

  • 10 feuilles de basilic

  • 2 gousses d'ail

  • 2 échalotes

  • 2 càs de moutarde à l’ancienne

  • 1 càs de concentré de tomate

  • 30 g d'huile d'olive

  • 1 citron vert BIO

Préparez les ingrédients.

  • Épluchez le gingembre. Mixez-le avec 10 cl d’eau pour obtenir une petite pâte. Dégermez les gousses d'ail et détaillez-les en 4. Faites de même pour les échalotes. Fendez le bâtonnet de citronnelle et coupez-le en 4. Détaillez le poulet en fine lanières.

Préparez la soupe

  • Dans une cocotte, faite chauffer l’huile, ajoutez les échalotes, l’ail et la pâte de gingembre. Faites-les revenir dans coloration. Ajoutez le bouillon de poule, le lait de coco, les filets de poulet en fines lanières. la sauce soja, le sucre, la pâte de curry, la moutarde à l'ancienne, le concentré de tomates, les bâtonnets de citronnelle et le basilic ciselé. Laissez mijoter 20 min.

  • Décortiquez les langoustines. Plongez-les dans le bouillon chaud et laissez cuire 4 minutes.

Servez.

  • Retirez les bâtonnets de citronnelle, les langoustines et les morceaux de poulet. Mixez le bouillon et filtrez-le. Remettez les morceaux de poulet et de langoustine et servez avec un peu de zeste de citron vert dessus.

Tomates mozzarella revisitées #LCI

tomate mozza Cyril Rouquet Prévost
  •  pour la brunoise :
  • 1 mélange de tomates colorées
  • 1 g d'agar agar
  • Sel
  • Poivre
  • Dome Mozza 
  •  125 g de mozzarella
  • 150 g de crème liquide entière
  • 5 feuilles de basilic frais,
  • sel et poivre

Préparez les tomates.

Coupez les tomates en petits dés. Récupérez l'eau des tomates et la faire bouillir avec l'agar agar (100 g d'eau de tomates pour 1 agar agar).  Assaisonnez. Garnissez des empreintes  en tassant bien. Laissez au frais le temps de préparer le reste. 

Préparez la mozzarella.

Mixez la mozzarella avec le basilic et la crème bouillante. Assaisonnez. Garnissez des empreintes demi-sphères de cette préparation et laissez prendre au frais.

Assemblez votre entrée.

Déposez sur la brunoise de tomates la sphère de tomate. Servez bien frais.

Tatin aux 3 tomates #LCI

tatin tomate Cyril Rouquet-Prévost
  • 6 tomates de différentes couleur
  • 3 càs de moutarde à l'ancienne
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • Pâte brisée :
  • Pétrissez 250 g de farine avec une pointe de sel, 125 g de beurre et 1 oeuf entier.

Préparez les tomates tomates. Evidez-les et égouttez-les. Une fois égouttées, remplissez-les de moutarde à l'ancienne. Garnissez un moule à tarte de miel et  disposez les tomates sur ce miel, peau coté moule. Recouvrez d’une pâte brisée et faites cuire dans un moule préchaufé en 2 Cuissons : 210°C pendant 20 min, puis 180°C pendant 15 autres minutes.

beignets de tomates vertes #LCI

Beignets tomate verte Cyril Rouquet-Prévost

Voici une recette inspirée de mon Plateau Gourmand de la Matinale LCI Week-end de ce samedi, consacré au Cinéma et Cuisine. A l'occasion du festival de Cannes, je vous propose des recettes inspirées de films. Pour cee beignetd, c'est Les Beignet de Tomate Verte qui m'a inspiré.

  •  200 g de lait
  • 125 g de farine
  • 1 oeuf  
  • 1 càs de bicarbonate de soude

Préparez la pâte.

  • Versez la farine dans un saladier, ajoutez le bicarbonate de soude, creusez un puits au milieu, cassez 1 œuf, et délayez petit à petit avec le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Réservez 1 h au frais.

Préparez les tomates.

  • Rincez les tomates, coupez-les en fines rondelles, mettez-les à égoutter sur du papier absorbant pendant 30 min.

Préparez les beignets.

  • Faites chauffer le bain de friture. Trempez les rondelles de tomate une par une dans la pâte à beignets puis dans l’huile. Faites-les cuire 5 min, égouttez-les sur du papier absorbant.
  • Si vous voulez une version salée, salez et ajutez du basilic
  • Si vous voulez une version sucrée, ajoutez du citron et sucrez avec du sucre glace

Gaspacho Tomate Rhubarbe #LCI

Gaspacho tomate rhubarbe

Les gars, ils ne sont pas chaud pour mélanger la rhubarbe et la tomate ! Ils ont tort !!! Rien ne vaut un bon gaspacho avec une pointe de rhubarbe (cuite évidemment).

  • 1,5 kg de tomates mûres
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl de vinaigre de vin de cidre
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 30 g de mie de pain frais
  • sel, poivre
  • 200 g de rhubarbe
  • 2 oignons

Préparez le gaspacho.

  • Dans un saladier, mettez le pain; l"huile, le vinaigre, les tomates coupées en 4, la gousse d'ail et 1 oignon émincé. Mélangez, filmez et placez au frigo toute la nuit.

Préparez la rhubarbe.

  • Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Émincez le second oignon. Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec la rhubarbe. Saler, poivrer.

Terminez le gaspacho.

  • Mixez le mélange de tomates avec la rhubarbe pour obtenir une texture fine.
  • Rectifiez l’assaisonnement.
  • Servez très frais avec un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.

Terrine d'asperge Express

terrine d'asperge au oeufs Cyril Rouquet-Prévost

4 PERS I PREP : 15 min I Cuisson : 10 min 


  • 3 oeufs durs
  • 2 boîtes d'asperges
  • 120 g de mayonnaise
  • 1 paquet de gelée au Madère dilué dans 1/4 l d'eau

Faites cuire  les 3 oeufs durs. Une fois refroidis, mixez-les avec les asperges et la mayonnaise.

Ajoutez la gelée de madère refrodie. Mélangez tout, versez dans une terrine et laissez prendre au frais une nuit. 

 

Asperges panées au Parmensan

asoerges panées Cyril Rouquet-Prévost

4 PERS I Prep : 15 min I Cuisson : 25 min


16 asperges

100 g de chapelure

60 g de parmesan râpé

1 bouquet de persil plat

1 oeuf

1 blanc d'oeuf

Beurre pour cuisson 

Préparez les asperges. 

Coupez la base des asperges et pelez les tiges. Faites-les cuire 20 min dans une eau bouillante et salée. Egouttez-les et posez-les sur du papier absorbant.

PRéparez la panure.

Battez l’œuf et le blanc.

Mélangez la chapelure, les trois-quarts du persil haché, le parmesan dan un autre récipient.

Trempez les asperges dans l'oeuf et après dans la chapelure.

Faites chauffer du beurre dans une poêle. Faites-y dorer les asperges en les retournant régulièrement pendant 5 minutes.

Servez aussitôt parsemé du reste de persil ciselé

Terrine de lentille, ris de veau et foie gras

terrine foie gras cyril rouquet-prévost LCI

On entérine la terrine de lentille. Et avec les lentilles, pas de problème de vue ! Ah ah je ris... de veau car cette terrine le veau bien. Ma foi, elle sera au fois gras et au ris de veau. A vos sylos !


8 PERS I Prep : 30 min I Cuisson : 40 min 


  • 200 g de lentilles
  • 4 tranches de ris de veau cuit
  • 150 de foie gras mi-cuit 
  • 2 litres de bouillon de volaille
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 1 sachet de gelée de madère dilué dans 1/4 litre d'eau

Préparez les lentilles.

Epluchez la carotte et coupez-la en morceaux. Pelez l'oignon et piquez -le avec les clous de girofle. Placez les lentilles dans une cocotte remplie de bouillon de volaille, ajoutez la carotte, la feuille de laurier et l'oignon. Faites cuire 40 minutes.

Préparez la gelée.

diluez la gelée dans de l'eau froide, puis portez à ébullition. Laissez refroidir puis mélangez cette gelée aux lentilles cuites et égouttées.

Coupez le foie gras en tranches ainsi que les ris de veau.

Tapissez une terrine de lentilles,  alternez couches de lentilles et tranches de foie-gras et ris de veau. Placez au frais 12 heures.

 

Oeuf Brouillés au Beaufort

oeufs brouilles LCI Cyril Rouquet-Prévost

Pas de quoi vous brouiller avec vos amis. Même si on ne mets pas les oeufs dans le même panier. Idéal pour un brunch.


4 pers I Prép : 10 min I Cuisson : 6 min


  • 6 oeufs
  • 100 g de beaufort râpé
  • 40 g de beurre.

Préparez les œufs.

  • Découpez  délicatement un chapeau dans 4 œufs (opération délicate).

Préparez les œufs brouillés.

  • Mettez le beurre dans une casserole anti-adhésive. Versez les œufs entiers battus. A feux doux, faites cuire les œufs pendant 3 minutes environ en  remuant sans arrêt à l’aide d'un fouet.
  • Quand les œufs commencent à prendre, ajoutez le fromage. Laissez fondre et  garnissez les coquilles vides de cette préparation.
  • Servez aussitôt.

Brick au Thon #LCI #Pâques

Brick Cyril Rouquet-Prévost LCI

6 PERS I Prep : 10 min I Cuisson : 15 min 


  • 8 feuilles de brick
  • 1 boîte de thon à l'huile
  • 5 branches de coriandre
  • 1 kiri
  • 1 oeuf
  • 4 càs de parmesan
  • Jus d'un demi citron
  • 1 poignée d'olives vertes dénoyautées coupées en rondelle
  • 1 pincée de sel, poivre
  • ½ c à c de paprika

Préparez la farce.

  • Dans un récipient, émiettez le thon, ajoutez la coriandre, les olives en rondelle, le kiri et le parmesan. Ajoutez l’œuf. Verser le jus de citron et assaisonner de paprika, sel et poivre.

Préparez les brick.

  • Disposez une cuillère à soupe de cette farce sur la feuille de brick et pliez en forme de triangle.
  • Huilez au pinceau les bricks. Enfournez dans un four chaud pendant 15 à 20 min. 
  • Servez  ces bricks en les arrosant de jus de citron.

Couronne d'agneau #LCI #Paques

couronne de paques Cyril Rouquet-Prévost

Vous allez être le roi ou la reine de Pâques avec cette couronne. Votre repas sera couronné de succès. Avec une petite sauce à la menthe.


8 PERS I Prep : 15 min I Cuisson : 40 min


  • 800 g d'épaule d’agneau hachée
  • 200 g de tranches fines de lard 
  • 1 courgette taillée en fines lamelles
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 oeuf
  • 1 càs de paprika
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 gousses d’ail

Préchauffez le four à 180°C

Préparez la farce.

  • Mixez les herbes avec l’œuf et l'ail. Mélangez cette mixture avec la viande d'agneau hachée. Salez et poivrez. Ajout le paprika et la pincée de cannelle. 

Chemisez le moule.

  • Faites bouillir de l'eau salée. Jetez dedans les lamelles de courgette. Laissez bouillir 5 min et retirez les courgettes. Séchez-les et laissez refroidir. Chemisez un moule à bavarois en alternant 3 lamelles de lard et 1 lamelle de courgette.

Finissez votre couronne.

  • Remplissez le moule de farce, refermez le moule et laissez cuire à 180°C pendant 40 Minutes.
  • Attendez 10 minutes avant de démouler. 

 

Tartare et peau grillée de Saumon

Peau de saumon Cyril Rouquet-Prévost

Le poisson, généralement, on en jette la peau. Pourtant, bien cuite et croustillante, elle est délicieuse. C’est à comparer avec la peau de poulet qui est elle aussi délicieuse. Le top 3 des meilleures peaux de poisson : le saumon, le bar et la truite.  Par contre on va éviter les peau dures et gélatineuses des poissons comme le requin, le thon, la raie (turbot et sole). C’est bien meilleur de les utiliser pour faire du Galuchat – inventé par JC Galluchat au 18ème siècle. Je vous propose de faire des chips de peau de saumon accompagnées de la chair en tartare.

  • 2 pavés de saumon frais, désarrèté avec leur peau
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 oignon frais
  • herbes fraîches de votre choix (aneth, basilic, ciboulette, persil...)

2 Pers I Prép : 10 min I Cuisson : 5 min 


réparez les peaux.

  • Faites chauffer de l'huile d'olive. Mettez à cuire côté peau jusqu'à ce que la peau devienne croustillante. En longeant la chair, décollez la peau et nettoyez la peau côté chair. Remettez à cuire la peau côté chair dans un peu d'huile jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante.

Préparez le tartare.

  • Hachez les pavés de saumon au couteau en formant des petits cubes et assaisonnez avec  l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez le saladier et placez au réfrigérateur. Ciselez les herbes et hachez l'oignon frais.
  • Mélangez le tartare avec l'oignon et les herbes.
  • Servez le tartare avec les chips de poisson dessus.