Tuile Dentelle de Pain #antigaspi

Village International de la Gastronomie

Village International de la Gastronomie

image001 (3).jpg

Que faire d’un petit reste de farine ? Il reste souvent dans le fond des paquets un peu de farine dont on ne sait quoi faire. Une sauce bchamel, fariner un plan de travail. VOici une petite recette très sympa qui va accompagner vos plats comme un grand chef. Une tuile de pain, ultra simple à faire. On l’appelle tuile de pain car lorsqu’on la déguste, on a l’impression de manger une baguette grillée.

ATTENTION : cette recette ne fonctionne qu’avec une poêle antiadhésive.

INGREDIENTS

  • 30 g de farine

  • 300 g d’eau

  • 100 g d’huile de tournesol

  • De l’huile de tournesol pour faire chauffer la poêle

Mélangez les 30 g de farine avec 300 g d’eau et les 100 g d’huile. Mélangez l’ensemble en vérifiant qu’il n’y a pas de grumeau.

Faites chauffer la poêle avec une cuiller à soupe d’huile. Une fois l’huile chaude, versez une bonne louche de préparation. Laissez crépiter sans toucher. Les bulles vont se former, laisser cuire à feu moyen vif, puis la tuile va commencer à se solidifier et à se détacher toute seule. L’opération dure environ 3/4 minutes.

Déposez les tuiles sur du papier absorbant, attention elles sont fragiles…

Vous pouvez les conserver une semaine dans un endroit sec..

L’astuce : vous pouvez colorer vos tuiles en rajoutant 20 g d’encre de seiche pour une couleur noir ou un peu de colorant alimentaire Bio en poudre.

L’anti Gaspi, on en parle ?

Ce Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de dispenser mes cours #zerodechet #zerogaspi à Epinal, dans le marché couvert. Cette journée, placée dans la lutte contre le #gaspillagealimentaure avait une sonorité particulière. Je fêtais les 10 ans de mon engagement contre le gaspillage alimentaire et de #foodwasteambassador; ambassadeur de la lutte contre gaspillage alimentaire,. Une sonorité particulière également car c’était la deuxlième opération que je réalisais en collaboration avec Evodia à Epinal. Évodia organise régulièrement des événements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source. Pour cette journée « zéro déchet, zéro gaspi » de ce 18 mai, avec Évodia, on voulait plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste. Le constat étant que si l’on gaspille, c’est que l’on achète trop et/ou on consomme mal.

Mon premier conseil est donc de changer ses comportements d’achats. On fait une liste au préalable de ce que l’on a besoin, de préférence le ventre plein. En effet, si vous faites vos courses le ventre vide en ayant fait, vos achats d’impulsion seront démultiplié, le tout vous faisant très envie. Les courses Une fois par semaine, c’est fini. Il faut mieux acheter au fur à mesure plutôt que de ramener un gros stock à la maison. Car en une semaine, les denrées périssables ont le temps de devenir justement périssables. On évité également les sachets ou filets de pommes , citrons ,légumes et autres fruits. Vous trouvez toujours des fruits abîmés à l’intérieur et c’est normal, avec ce mode mode d’emballage, les fruits se choquent et s’entrechoquent, rendent les fruits fragiles et ils pourrissent plus rapidement. Si ces conseils vous intéressent, contactez-moi ici pour avoir mes conseils, truc et astuces ainsi que des recettes #zerowaste et avoir ainsi les clés d’une consommation responsable, que ce soit pour les institutions, professionnels ou particuliers.

Un grand merci à tous ceux qui ont relayé cette journée, radio, TV et presse écrite, avec notamment un grand merci à Vosges.fm qui sont restés en direct tout le long de la journée et Vosges Matin pour leurs beaux articles.