Foie Gras 5 minutes, 2 pour le préparer, 3 pour le cuire #recettenoel

kitchencrise foie gras

Ma foi ! Comment faire cuire un foie ?  Faut-il aller dans la ville de Foix ou demander la recette à Georgina Dufoix ? J'ai essayé plusieurs foies plusieurs fois, à en perdre la foi. Voici ma recette, la plus simple qui puisse être. Je prends toujours du foie de canard car j'ai beaucoup de mal à prononcer : "foie gras d'oie frais". Essayez de le dire très vite, vous ne serez pas déçus ! Autre astuce : j’utilise le foie gras cru de chez Michel Monteil, c’est un Maitre Artisan du Quercy, on trouve ces foies cru déveiné et assaisonné entre autres sur le marché de Noel à la Défense, stand Le K’nard. Alors au lieu de rester dans votre coin-coin, marchez vite en canard préparer ce foie gras

Coût :

20 euros pour 8 soit 2,50 euros par personne

Pour 1 foie gras │ Temps de préparation : 2 minutes │Temps de cuisson : 3 minutes│Temps de repos au frais : 24 h

Ingrédients :

  • 1 foie gras éveiné et assaisonné*
  • 2 cl d’alcool de poire**
  • 1 rouleau de film fraicheur Albal

* Vous pouvez également éveiner votre foie gras et l'assaisonner avec 9 g de sel et 3 g de poivre.

** Vous pouvez utiliser du cognac, de l’armagnac etc.

Préparez votre foie :

  • Arrosez votre foie gras d'un bouchon d'alcool de poire. Roulez-le en plusieurs couches dans du film fraicheur en serrant bien les extrémités pour obtenir un boudin bien ferme. Nouez les extrémités. Disposez-le dans un plat creux pour aller au four micro-ondes. 2 minutes sont écoulées.

Cuisez votre foie gras :

  • Faites-le cuire à 650 W pendant 3 minutes. Au bout d'1 minute 30, arrêtez la cuisson et redémarrez-la aussitôt. Ceci a pour effet d'inverser la rotation du plat et d'homogénéiser la cuisson. Si vous voyez votre film étirable gonfler comme une bulle, arrêtez, ouvrez la porte et laissez redescendre la bulle et reprenez la cuisson. Sortez le plat et laissez refroidir SANS TOUCHER le foie gras avant de le mettre au frais 6h minimum.

Mon astuce : Pour un rendu esthétique, je plonge immédiatement mon foie gras dans de l’eau glacée dès la sortie du four et dès qu’il commence à figer, je le roule à nouveau dans du film étirable pour lui conserver sa forme bien ronde.

Il se consomme 24h plus tard et se conserve 3 jours après entame.