Dulce de Leche Facile, la véritable recette #virale - 1 seul ingrédient ! [vidéo]

Chef Cyril Rouquet-Prévost dulce de leche

Le Dulce de leche (douceur de lait ou confiture de lait) est une sorte de caramel au lait plus doux qu’un traditionnel caramel au lait, avec une texture ferme qui tend plutôt vers la crème caramel. C’est un dessert très apprécié en Amérique latine.

Voici la recette authentique, la plus simple à faire, 1 seul ingrédient pour une seule cuisson.

Il vous suffira d’une simple boite de conserve de lait concentré et d’une cocotte minute. Si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez réaliser la cuisson au bain-maire. Mais au lieu d’une cuisson en 40 minutes, vous aurez une cuisson de 2H en retournant avec précaution (la conserve sera bouillante) toutes les 30 minutes.

Allez, c’est le moment de siffler la recette :


4 pers I Préparation : 5 min I Cuisson : 40 min


Chef Cyril Rouquet-Prévost dulce de leche

Ingrédients :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (400 g pour commencer ou 800 g pour les gourmand)


SUIVEZ LES CONSIGNES DE CUISSON EN LES RESPECTANT,

NE JAMAIS OUVRIR UNE BOITE DE CONSERVE CHAUDE


Préparez votre conserve.

  • Retirez l’étiquette.

Préparez la cuisson.

  • Dans le fond de votre cocotte minute, déposez un vieux torchon. Posez votre conserve de lait concentré dessus. Remplissez à moitié d'eau pour que la conserve soit immergée à moitié.

  • Verrouillez le couvercle et allumez le feu. Faites chauffer votre cocotte-minute à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit assez pressurisée. Dès qu’elle commence à siffloter, baissez le feu (si votre thermostat va de 0 à 9, mettez sur 4), de façon à ce que la température reste suffisamment élevée pour que la pression soit suffisante.. Il faut que la température soit suffisamment élevée pour faire mijoter l'eau sans que la cocotte-minute siffle. Laissez cuire ainsi 40 min.

  • Retirez du feu, laisser votre cocotte retomber en pression. Ouvrez la cocotte dès le clic de sécurité le permet. Avertissement : la boîte de conserve sera bouillante, retirez-la avec précaution avec des pinces et une manique. Déposez -la sur une grille ou un dessous de plat et laissez-la refroidir à température ambiante. Ne l'ouvrez surtout pas tant qu'elle n'a pas refroidi.

Savourez votre Dulce de leche.

Une fois la conserve complètement refroidie, et non avant, ouvrez votre boîte et versez la dans un récipient. Vous pourrez conserver ce dulce de leche 15 j au frais.

Chef Cyril Rouquet-Prévost dulce de leche