Chronique sur les glaces du Mag de l'Été sur LCI / 16.07.2017

sorbet et glaces aux fruits

Voici le contenu, les recettes et les vidéos de ma chronique gourmande sur LCI dans le Mag de l'Été du dimanche 16 juillet 2017. On se retrouve le 13 et le 20 août pour passer un été gourmand.

le mage de l'été

La glace, c’est la star de l’été. En cette période estivale, la glace fait toujours recette. Les français en consomment environ 6 litres par an par personne

Quelle est la différence entre Glaces, sorbet et crème glacé  ?

Glace, c'est le terme générique qui englobe toutes les préparations glacées :  au yaourt, en forme de pétale, à l’italienne, en pot, en ice roll des food trucks Marlotte  et en cône , yes, we cône … de glace. car c’est en cône qu’on la préfère. Pour se repérer :

  • La glace contient du lait ou de la crème et des oeufs, 
  • La crème glacée, du laitou de la crème,
  • Le sorbet, uniquement du fruits, sans matière grasse, additionné ou non d’eau potable. 

Pourquoi lorsque j’achète ma glace, le poids est différent du litrage ? 

C’est ce qu’on appelle le taux de foisonnement. C’est l’air que l’on injecte pour avoir une glace agréable en bouche et non un glaçon. Donc si on a 1 litre de glace et un poids de de 500g, cela veut qu’on a injecté 50% d’air. Si vous payez votre glace 8 euros, vous payez 4 euros de glace et 4 euros d’air. La loi dit que le poids minimal par litre doit être de 450 g. Soir 550 g d’air… Idéalement, ce serait entre 30 et 25%

Dans les ingrédients, on retrouve souvent du E410 ? 

On le trouve dans pratiquement toutes les glaces. C’est la gomme de caroube, qui permet d’avoir une texture soyeuse. C'est un gélifiant stabilisant naturel qui retarde la fonte de vos glaces. Comme c'est naturel , don’t panic ! Moi je l’utilise surtout pour les glaces. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de glucose ou du sucre de canne pour éviter que vos glaces ne cristallisent trop.

Quelles recettes nous proposez-vous?

4 recettes ultra simples à faire, dont une sans sorbetiere ni mixer ! Teasing...

La recette est ici : http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/tarte-la-tomate-glace-la-moutarde-lci

La recette est ici :

http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/tarte-la-tomate-glace-la-moutarde-lci

La Glace : pour rappel, c’est une crème anglaise faite à base de lait et d’oeuf que l’on aromatise. Je vous en propose une version salée, loin de celle au foie gras ou au camembert. Une glace à la moutarde. Elle fera office de condiment, en espèrant qu’elle ne vous monte pas au nez.  Je mélange les jaunes d’oeuf, une pointe sucre avec du lait, je porte ce mélange sur le feu jusqu’à épaississement. J’incorpore de la moutardeet de la moutarde à l’ancienne. Je fais prendre ce mélange ne sorbetière. Jela sers sur une tarte à la tomate et c’est délicieux.

La recette est ici : http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/la-mauny-fort-de-france-paris-brest-glac-lananas-lci

La recette est ici :

http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/la-mauny-fort-de-france-paris-brest-glac-lananas-lci

La crème glacée : Donc c’est un mélange de crème ou de lait. Je vous propose un Mauny - Fort de France, version antillaise du Paris-Brest. Du Paris-Brest, tonnerre de Brest.Il ne restera que la forme de la roue, le chou étant remplacé par des tranches d'ananas et la crème pralinée par de la crème glacée à l’ananas. Pour faire cette crème glacée à l’ananas. je fais chauffer de la crème decoco avec du sucre, du rhum, (on est au Antilles), une gousse de vanille et la gomme de caroube. Je mixe avec l’ananas coupé en dés que j’ai congelé au préalable. On peut turbiner ensuite . On met ça dans une poche à douille entre 2 tranches d’ananas et c’est délicieux. (vidéo + recette sur le plateau)

La recette est ici : http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/sorbet-express-lhisbiscus-lci

La recette est ici :

http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/12/sorbet-express-lhisbiscus-lci

Enfin on termine par les sorbets. Je vous propose un sorbet Framboise Hibiscus. Le truc pour faire un sorbet en 1 min, c’est d’utiliser des fruits que l’on congèle. On mixe ces fruits congelés avec du 1 jus de citron et un peu de sucre. C’est express et c’est délicieux.  (vidéo + recette sur le plateau) 

La recette est ici :  http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/13/glace-instantane-sans-sorbetire-ni-mixer-lci

La recette est ici : 

http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2017/7/13/glace-instantane-sans-sorbetire-ni-mixer-lci

Et puis s’il on a pas de sorbetière ou de mixer, je vous propose un truc épatant pour faire de la glace instantanée. Pour cela on met la préparation pour crème glacée (crème et lait) avec quelques framboises dans un sachet que l’on ferme.  Dans un autre sachet, on met des glaçons et du sel. On secoue. On verse ce mélange dans l'essoreuse à salade et on ajoute le sachet fermé de crème. On fait tourner l'essoreuse à salade et en 2 minutes c'est prêt.

Une chronique proposée par Cyril Rouquet-Prévost pout le Mag de l'Été,
présenté par Sylvia Amicone et Sébastien Borgnat sur LCI à 8H40.