Galette des rois Light #recettegalette

galette light Cyril rouquet-prévost

Si vous aimez la galette, quand elle est bien faite, après les fêtes, c’est un fait, c’est un peu indigeste... Je vous propose une galette des rois « light ». Les pâtes sont cuites séparément d’un côté, la crème frangipane allégée de l’autre et il ne reste plus qu’à procéder au montage. C’est délicieux et c’est mage…ique !

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez les pâtes feuilletées.

  • A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, répartissez sur chacune un peu de lait  qui permettra aux pâtes de dorer. Faites un décor à la pointe d’un couteau sur l’une d’elles. Piquez l’autre avec une fourchette. Positionnez vos pâtes chacune sur une plaque de four, recouvrez de papier sulfurisé, mettez un poids dessus pour éviter qu’elles ne gonflent trop pendant la cuisson. Enfournez une trentaine de minutes.

Préparez la crème light

  • Pendant ce temps, faites ramollir la feuille de gélatine en la trempant dans de l'eau froide. Coupez le beurre en petit dés et passez-le 10 secondes puissance maximum au four à micro-ondes. Dans une casserole, hors du feu, mélangez  le sucre, la poudre d’amande et la maïzena. Pressez le jus du citron dedans. Ajoutez les œufs entiers battus, la feuille de gélatine, le trait de rhum et le beurre fondu. Mélangez le tout. Mettez la casserole sur un bain-marie à feu doux et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement (au premier bouillon, la préparation doit commencer à prendre, continuez à mélanger encore 3 mn).

Montez votre galette

  • Sortez du four les pâtes feuilletées cuites. Laissez-les refroidir. Garnissez la pâte feuilletée non décorée de crème et recouvrez de la suivante.