Foie Gras Marbré au ratafia #LCI #recettenoel

foie gras cyril rouquet-prévost

Ma foi ! Comment faire cuire un foie ?  Faut-il aller dans la ville de Foix ou demander la recette à Georgina Dufoix ? J'ai essayé plusieurs foies plusieurs fois, à en perdre la foi. Voici ma recette, la plus simple qui puisse être. Je prends toujours du foie de canard car j'ai beaucoup de mal à prononcer : "foie gras d'oie frais". Essayez de le dire très vite, vous ne serez pas déçus ! Autre astuce : j’utilise le foie gras cru de chez Maison Lafitte. Alors au lieu de rester dans votre coin-coin, marchez vite en canard préparer ce foie gras.

Le ratafia est un alcool fait à base de moût de raisin et de marc de champagne. Il titre environ à 16°C. Il va parfumer avec bonheur vos foies gras. Il se boit également seul à l'apéritif ou même en digestif. Mon coup de coeur est celui de Xavier Leconte : Apeiron

Une recette que je vous présente sur LCI ce samedi dans Plateau Gourmand à 8H44 - Pour voir le replay, c'est ici : https://www.lci.fr/replay/plateau-gourmand-du-17-decembre-avec-cyril-rouquet-prevost-2073609.html

  • 1 kilo de foie (environ 2 foies) de canard
  • 12 g  de sel
  • 5 g depoivre
  • 5 cl de ratafia Apeiron Xavier Leconte
  • 1 pointe à couteau de sucre

Préparez les foies.

  • Sans séparer les lobes, coupez les foies  en tranches épaisses de 2 cm environ.  Mélangez le sel, le sucre et le poivre et aissaisonnez les tranches sur les 2 faces. Arrosez de ratafia, filmez et laissez au frais 4H.
foie gras Cyril Rouquet-Prévost

Faites cuire les tranches de foie.

Préchauffez le four à 200°C

  • Dans une poêle antiadhésive chaude, faites dorer les tranches de foie gras des 2 côtés.  Une fois bien dorées des 2 côtés, disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 1 minute. Sortez les tranches du four et disposez-les sur du papier absorbant.

Préparez la terrine.

  • Tassez les tranches les unes sur les autres dans une terrine. Filmez avec du film alimentaire et posez un poids dessus pour bien tasser. Laissez au frais 24H avant de déguster.
foie gras cyril rouquet-prévost