Les Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay

Photo prise par Guillaume Erblang

Du 16 au 19 mars 2023 se sont déroulées les 6èmes Rencontres Gastronomiques de Taghazout bay, fondées par Jean Colin en la ville d’Agadir, au Maroc.

LA VIDEO DE L’EVENEMENT EST SUR PINTEREST .

Jean Colin en veste noire, Jacques Ruivo, Samir Akrim, Guillaume Gomez, Christelle Lhoro, Christophe Marguin

Cette initiative, supportée par le président de la région de Souss Massa, M. Karim ACHENGLI a pour objectif de donner à la destination touristique Taghazout Bay une image de destination gastronomique en fédérant tous les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs.

J’étais venu filmer en 2017 ce qui n’était à l’époque qu’un projet à peine sorti de terre. 6 ans plus tard, la promesse est tenue : Taghazout Bay peut rivaliser avec les grandes stations balnéaires du pays. Le spot est célèbre pour les surfeurs du monde entier et l’offre hôtelière comprend les grandes marques du secteur : Hilton, Fairmont, Riu, Radisson, Hyatt etc. Aujourd’hui, c’est une véritable destination touristique, mêlant farniente et sport, golf, raids, tennis et surf aux plaisirs de la table.

Ce festival des Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay a été un succès. Plus de 70 chefs internationaux sont généreusement venus, pour créer des échanges et des diners Maroco/Français.

Parmi les parrains de cette édition 2023, Christian Garcia, le chef de du Prince Albert II de Monaco représentait le club des chefs des chefs d’état. Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République et ancien membre de ce club, venait à la fois en qualité d’ambassadeur de la gastronomie Française mais aussi comme représentant de la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Davy Tissot, lui aussi MOF et Bocuse d’Or 2021, emmené par les Toques Lyonnaises ,a partagé son expertise lors des différents évènements. Côté Marocain, le chef Kamal Rahal Essoulami, parrain historique des rencontres, président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires, Khadija Bensdira, ambassadrice de la cuisine Marocaine, Karim Benbaba, chef de cuisine à La Grande Table Marocaine du Royal Mansour Marrakech sont des personnalités incontournables du monde de la gastronomie Marocaine.

Richard Galy, maire de Mougins et président du Festival Gastronomique les Etoiles de Mougins, était l’invité d’honneur et a pu partager avec les professionnels marocains et français de son expertise d’organisateur d’un festival gastronomique a succès depuis 16 ans maintenant.

Richard Galy lors de la conférence sur les échanges Maroco/Français

Plusieurs parrains, donc plusieurs présidents d’honneur, honneur aux femmes : Marie–Cécile Tardieu (Membre du comité exécutif de Business France), Hamid Bentahar (Président de la CNT), Karim Achengli (Président de la Région Souss Massa) et Driss Boutti (Président de la CGEM Souss Massa).

Nadia Maazouzi, Directrice en charge du Handicap du CFA, a donné un sens solidaire à cette sixième édition. Elle a également visité avec Christian Garcia le jardin potager biologique mis en place au Hyatt Regency par le chef Hicham Anaddam.

Sous l’impulsion de François Gagnaire (Anicia, Table Nature), les chefs Collectionneurs Rodolphe Regnauld (L’Auberge du Pont), Fanny Herpin (Le Camondo), et Nolwenn Corre (Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu) ont également participés à l’événement.

Les Toques Lyonnaises, emmenées par leur président Christophe Marguin, et les Toques d’Auvergne, avec leur président Rodolphe Regnauld, étaient solidement de la partie, fidèles depuis le début de ces rencontres. A titre de fidélité, on peut citer également Joël Cesari ( LA chaumière à Dole) et Johann Leclerre (MOF consultant).

Enfin, un salut particulier au seul chef Belge, digne représentant de son pays, Stéphane Pierre, ainsi qu’à Prisca Gilbert, cheffe Ivoirienne.

A noter la présence saluée de Stéphanie Kim, Directrice Internationale de La Liste 1000, et Guillaume Erblang, Food & Sens.

La liste des personnalités et chefs est ici

Les 2 diners de gala signés par les chefs à 2, 4, 6, 8 mains Maroco/Français ont permis de régaler plus de 450 convives, servir 17 recettes différentes, 300 mocktails, 3900 assiettes, des bouchées aux desserts, sans oublier les fromages excellents de la Maison LHORO (Christelle et Cyril sont le seul couple MOF fromager au monde), les 8 pains différents et croustillants de Bruno Dinel, et les accords boisson, pas une goutte d’alcool servie, de Victor Delpierre, champion du Monde Coffee In Good Spirits 2013. Ce dernier a pour l’occasion créé un mocktail, cocktail sans alcool, à base du produit marocain mis à l’honneur durant ces 4 jours : l’argan et lui a naturellement donné le nom de : L’ARGANIER.

Les pâtissiers, accompagnés par Philippe Uracca (qui n’a pas ménagé sa peine) , MOF et Président des MOF Pâtissiers, créateur du Trophée de la Glace, ont réalisé une prouesse technique : réaliser en 1 journée 1 pré-dessert, 1 dessert, et des mignardises pour chacun des diners. L’équipe était composée entre autres de Sandra Baudet, Camille Brun, Alistair Smith, Ali El Orfi. Un magnifique travail d’équipe largement salué par les épicuriens conquis.

C’est Jeudi au Hyatt sous la direction gourmande d’ Hicham Anaddam que les festivités ont commencé, pour se terminer Samedi au Fairmont pour le dîner de gala

Chaque hôtel partenaire a pu bénéficier du prestige de chefs qui ont généreusement performé pour des shows culinaires et régalé les clients des hôtels. Ainsi, au Riu, le chef Mohamed Zai, la Famille Brun Père et Fils (Philippe & Clément), Jacques Ruivo, chef exécutif Domaine de L’Orangeraie, le pâtissier de la Maison Héloïse Youssef El Gatou, Olivier Paget, L’âme soeur à Lyon, ont offert chacun 2 magnifiques bouchées aux invités.

Pour renforcer la dimension économique, gastronomique et touristique de ces Rencontres Gastronomiques, une table ronde a été organisée à l’impulsion de Marie-Cécile Tardieu au cours de laquelle tous les acteurs du secteur, Marocains et Francais, ont pu échanger et développer des collaborations.

Comme tout évènement festif au Maroc, le diner de gala, supervisé par Georgiy DANILOV, chef Exécutif Fairmont Taghazout Bay, s’est terminé en chanson avec Chef chef Chef, sur l’air de Femme Femme Femme, écrite par Jean Colin. Et en parlant de femme, Jean Colin n’a pas oublier de remercier sa femme Cathy ainsi que Siham ELKACIMI, un trio gagnant qui a eu l'énergie et les ressources nécessaires pour monter cette édition avec brio. Un vrai trio brio ! Bravo !

Diner de Gala, en cuisine, photo de Stéphane Pierre.

Voici quelques images complémentaires, merci à tous les chefs, bénévoles, parrains, présidents, hotels, transports, aides culinaires, plongeurs, serveurs, et tous ceux qui ont fait le succès de cette édition.

Merci Jean & Cathy, ainsi que Siham. Et merci spécial a Transavia… ceux qui savent riront !