Le trophée Better Together


Le 14 mars 2024 s'est déroulé à l'EMPT le premier Trophée de l'Association Better Together. Cette association, fondée par Nicole JOUFFRET durant le 2ème confinement, a pour mission d'apporter un soutien psychologique et éducatif aux étudiants et apprentis en hôtellerie-restauration qui ont traversé des périodes d'isolement et d'apprentissage discontinu. Depuis sa création en février 2021, l'association rassemble plus de 270 membres.

Le concours Better Together est un concours qui regroupe les professionnel(le)s de l’hôtellerie et de la restauration avec des apprenant(e)s pour s’affronter dans leurs domaines respectifs. L’objectif est de valoriser la profession et les cursus d’apprentissages des étudiant(e)s, d'allier les produits de l’agriculture française en rapport avec la restauration, de permettre une visibilité nationale et pour finir de sensibiliser le public aux produits et labels de qualité.

Mais il s'agit, comme l'ont rappelé Nicole Jouffret et Frederic Jaunault, président du Jury, d'un concours basé sur le principe du mentorat. Plus que la qualité des plats servis (même si celle-ci entre en ligne de compte) c'est surtout la relation entre filleul(le) et parrain et marraine qui fera la différence. On ne peut pas réussir sans une référence, rappelle Ismaël Menault, directeur général de l'EPMT - École de Paris des Métiers de la Table, partenaire et accueillant les épreuves. Un filleul, Martin, filleul de stéphane GUENAUD, premier argentier et maître d'hôtel du palais de l'Elysée, témoigne de l'importance de ce mentorat comme aide et soutien. Des valeurs que Murielle Bourreau, déléguée spéciale à l'artisanat et à la gastronomie auprès de Valérie Pécresse pour la Région Île-de-France, est ravie de retrouver via ce concours, valeurs partagée par larégion, et fière de retrouver 2 établissements franciliens dans le concours ouvert à tous les établissements de France.

6 équipes constituées de deux élèves, deux professionnels et un(e) professeur(e) coach, se sont affrontées sur plusieurs manches.

Au final, c'est l'équipe de Sucy en Brie, le Lycée Hotelier Montaleau qui monte sur la première marche, à la grande joie de Anne Hélène Moussion, professeure référente, des élèves Johan CRESPIN & Yohann BRAGANCA et de des professionnels : Romain Bergaud & Luc TEYRANT.

Voici quelques images de ce concours, désolé pour la qualité sonore