Sauce Béarnaise Inratable [tour de main]

bearnaise OK .jpg

Généralement, on se fait un monde de faire une béarnaise. Alors qu’en fait, c’est très simple. Pas besoin de clarifier le beurre, on incorpore juste coupé en dés. C’est tellement bon quand c’est fait maison, la béarnaise. La preuve en vidéo et faite sur en plateau pour ma chronique Plateau Gourmand

Voici la recette de Béarnaise hyper facile à faire chez vous. Elle est inratable.

  • 2 jaunes d’oeufs

  • 125 g de beurre

  • 5 cl de vinaigre de cidre

  • 5 cl de vin blanc

  • 1 échalote

  • 3 branches d’estragon

  • 2 brins de cerfeuil.

Préparez les ingrédients.

  • Ciselez séparément échalote, les feuilles de 2 branches d’estragon et le cerfeuil Réservez 1 branche d’estragon entière pour la réduction.

  • Coupez le beurre en dés et réservez-le à température.

Préparez la réduction.

  • Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre et le vin avec l’échalote hachée et la branche d’estragon. Poivrez. Laissez réduire jusqu’à moitié. Filtrez pour retirer les échalotes hachées, conservez-les et retirez l’estragon (que vous hacherez - les feuilles- également, on ne jette rien).

Préparez le sabayon.

  • Fouettez les jaunes d’oeufs et versez-les dans la réduction vinaigre/vin en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la texture devienne épaisse et mousseuse, en alternant casserole sur le feu et hors du feu pour éviter de cuire les jaunes. Dès que le mélange épaissit comme une crème, incorporez le beurre en dés en fouettant constamment en alternant feu et hors feu. Il doit juste être fondu, ne surcuisez pas la béarnaise.

  • Une fois le beurre incorporé, laissez la casserole à température ambiante.

Finissez la béarnaise.

  • Dans la casserole à température ambiante, ajoutez l’estragon ciselé et le cerfeuil. Ajoutez les échalotes cuites de la réduction ainsi que les feuilles cuites d’estragon. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Réservez à température ambiante et remettez au bain-marie quelques secondes en fouettant juste pour réchauffer au moment de servir.

Chef+Cyril+Rouquet-Prévost+Béarnaise.jpg

Poule (de luxe) au pot au foie gras #video

poule au pot Chef Cyril Rouquet-Prévost

Henri IV n’a pas eu de pot lorsqu’il a rencontré Ravaillac.  Le mythe de la Poule au Pot instauré par le Béarnais découlerait d’une réponse faite à la provocation du Duc de Savoie au sujet de la pauvreté du Royaume : « je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon Royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot ». En fait il en aurait parlé qu’une seule fois, de la poule au pot. Le fameux « je veux que chaque Laboureur puisse avoir une poule au Pot le dimanche » est en fait attribué à Louis XVIII. Bref, nos monarques ne voulaient pas que nous ayons que la peau sur les os, donc il fallait mettre de l’eau dans des pots et y rajouter de la poule pour ne pas avoir la chair de poule. Quoi qu’il en soit, la poule au pot est plat phare de notre gastronomie. C’est un pot au feu de poule. Pour le faire,  il suffit de mettre  une poule dans un pot, une cocotte et c’est normal de mettre une poule dans une cocotte. On ajoute carottes, navets, poireaux, bouquet garni etc… On laisse cuire 1H30 a petits bouillons. Et pour une version poule de luxe, vous pouvez rajouter du foie gras. C’est ce que j’ai fait. Etc’est une super idée pour Noël !

Alors de jouer de l’appeau pour essayer appâter un poulet, filez vite jouer avec vos pots pour préparer cette poule au pot !


6 Pers I Temps de prep : 45 min I Temps de cuisson : 2H


INGRÉDIENTS

  • 1 poule de 2 kg

  • 1 lobe de foie gras de canard de 450 g environ

  • 6 poireaux

  • 6 carottes

  • 12 navets

  • 1 oignon

  • 2 clous de girofle

  • 2 feuilles de laurier

  • 1 c. à café de poivre en grains

  • 1 poignée de gros sel

  • 30 cl de crème fraiche

  • 1 trait de cognac

  • 6mini asperges 6 mini mais

Préparez les légumes.

  • Épluchez les poireaux, les navets et les carottes. Coupez les carottes en tronçons, les navets en 4 et nouez les poireaux en botte. Piquez l’oignon avec les clous de girofle.

Préparez la poule.

  • Coupez la poule en morceaux. Conservez la carcasse et cassez-la en 4. Mettez les morceaux avec les légumes dans une grande cocotte. Couvrez-les largement d’eau. Ajoutez le gros sel et le poivre en grains. Ajoutez le laurier.  Portez à ébullition. Faites cuire une heure. Au bout d’une heure, retirez les carottes, poireaux et navets et laissez cuire encore une heure.

Préparez le foie gras.

  • Coupez le lobe de foie gras en grosses tranches régulières. A la fin du temps de cuisson de la poule, plongez les tranches foie gras dans le bouillon et poursuivez la cuisson 10 min

Préparez la sauce

Prélevez 60 cl de bouillon, ajoutez le cognac et faites bouillir pour réduire de moitié. .Profitez pour faire cuire les asperges et le maïs. Ajoutez la crème, portez à ébullition et laissez cuire 3 minutes, Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Servez.

  • Répartissez la viande, les légumes et le foie gras dans les assiettes creuses de préférence et nappez de sauce.

Foie Gras Express Micro-onde à l'indienne #LCI #recettenoel

Foie gras Indienne Cyril Rouquet-Prévost LCI

Ma foi ! Comment faire cuire un foie ?  Faut-il aller dans la ville de Foix ou demander la recette à Georgina Dufoix ? J'ai essayé plusieurs foies plusieurs fois, à en perdre la foi. Voici ma recette, la plus simple qui puisse être. Je prends toujours du foie de canard car j'ai beaucoup de mal à prononcer : "foie gras d'oie frais". Essayez de le dire très vite, vous ne serez pas déçus. Autre astuce : j’utilise le foie gras cru de chez Maison Lafitte. Alors au lieu de rester dans votre coin-coin, marchez vite en canard préparer ce foie gras

Une recette que je vous présente sur LCI ce samedi dans Plateau Gourmand à 8H44 - Pour voir le replay, c'est ici : 

https://www.lci.fr/replay/plateau-gourmand-du-17-decembre-avec-cyril-rouquet-prevost-2073609.html


Pour 1 foie gras │ Temps de préparation : 2 minutes │Temps de cuisson : 3 minutes│Temps de repos au frais : 24 h


Ingrédients :

  • 1 foie gras éveiné (400 g)

  • 3 cl porto

  • 1 rouleau de film alimentaire

  • 1/2 cuiller à café de Garam masala

  • 6 g de sel

  • 1 pointe à couteau de sucre

Préparez votre foie :

  • Melangez les épices (sel, sucre et garam masala). Assaisonnez votre foie gras avec et arrosez de porto. Filmez et laissez reposer au frais 4 h. Puis roulez votre foie dans du film alimentaire en serrant bien les extrémités. Disposez ce rouleau dans un plat adapté au micro-ondes.

Cuisez votre foie gras :

  • Faites-le cuire puissance maximum au micro-ondes pendant 2 min 40. Puis relancez 2 fois pour 20 secondes. Sortez le plat du four, ouvrez le film et laissez sortir l'excédent de de graisse. Une fois dégraissé, roulez à nouveau votre foie dans du film almentaire en serrant bien aux extrémités. Laissez reposer 24h avant de consommer.

Démonstration La Grande Epicerie ÄGGCØDDLER, 29 novembre

AGG CLODDER affiche.jpg

Je vous retrouve le vendredi 29 novembre 2019 de 11H à 18H pour vous présenter le ÄGGCØDDLER , ce cuiseur d’oeuf magique au design scandinave qui permet de maîtriser la cuisson parfaite des oeufs. Je serai en compagnie de son Designer Jois James. Une bonne idée cadeau pour les fêtes ! Venez vous régaler !

Rv La Grande Epicerie - 38 Rue de Sèvres, 75007 Paris - Etage 1 - Espace La Cornue

Le temple de la Haute Gastronomie Chinoise à Paris : Imperial Treasure

imperial-palace-2301c.jpg

Paris peut enfin se targuer d'avoir un véritable restaurant de haute gastronomie chinoise. Pas n'importe lequel, celui du groupe Imperial Treasure, groupe Singapourien qui dispose de plus d'une vingtaine de restaurants éponymes dans le monde dont certains sont étoilés. Un groupe familial créé en 2004 par le chef Alfred Leung. Depuis l’ouverture du premier « Imperial Treasure à Singapour, 22 autres restaurants ont ouvert à Hongkong, Shanghai, Macao ou en Corée du Sud. Pas moins de 50 prix internationaux ont récompensé ces restaurants au fil des années, y compris 2 étoiles Michelin pour le restaurant de Shanghai et 1 étoile pour ceux de Singapour et de Hongkong.

Situé dans l'hôtel La clé des Champs-Elysées, à 2 pas de l'arc de triomphe. L'hôtel 5 étoiles appartient au groupe Ascott, singapourien également.

la-clef-champs-elysees-facade.jpg

Le cadre: Bienvenue dans un cadre élégant, raffiné et moderne. Pas de kitsch, le restaurant a été désigné comme pour l'hôtel par Jean-Philippe Nuel. Chic à la française avec des notes et tableaux rappelant la Chine. Sobre, blanc et noir avec des touches de laiton. Le bar est superbe avec son marbre blanc et ses étagères en laiton.

Martini Yuzu Concombre

Martini Yuzu Concombre

Le bar: Petit espace très cosy, les barmans sont attentifs à vos goûts . Conseil : le martini concombre yuzu concombre et le mojito mandarine.

Salle décorée par Jean-Philippe Nuel

Salle décorée par Jean-Philippe Nuel

La carte : la carte propose différentes formules, a déguster en différents temps ou à la carte . La cuisine exécutée avec brio par un chef chinois d'origine Shanghaienne apporte les notes de la gastronomie de Shanghaï et change de la sempiternelle cuisine cantonaise.

Commencez en amuse-bouche par les trois trésors impériaux : porc croustillant, œuf fumé au thé et canard laqué . Un régal.


Tentez la salade de méduse, elle est excellente. Poursuivez par 3 plats signature : les Xia Long Bao, de délicieux Dim Sum remplis de bouillon, puis la crevette Crevette Impériale Carabinero sautée et riz gluant, une merveille . Enfin, les dés de bœuf sautés à l'ail croustillant... La viande est ultra fondante . Tentez le canard laqué est ses crêpes maison : c'est le meilleur de Paris .

Demandez des légumes, ils sont cuits et assaisonnés parfaitement. Terminez par la soupe de mangue au pomelos, c'est fin et frais . Ou la signature du chef avec les beignets banane et haricot rouge.

La cave : Faites confiance au sommelier, la carte est celle d'un palace . Coup de cœur pour le Clos Henri rouge de Nouvelle Zélande a 75 euros et le Sancerre Domaine Vacheron a 60 euros .

Le service : Agréable , chaque serveur connait parfaitement la gastronomie chinoise, des plats servis et sont impliqués puisque passant leurs vacances en Chine . Tous viennent de grands restaurants chinois. On frôle l'excellence.

Les prix : menus commençant à 88 euros jusqu'à 118 euros . A la carte les entrée commencent a 16 euros , en moyenne 30 euros le plat, canard laqué à 118 euros.

Pratique : Restaurant ouvert tous les jours 12h à 14h30 au déjeuner; 19h à 22H30 au dîner. Environ 80 places.

Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine Paris

44 rue de Bassano

75008 Paris

www.imperialtreasure.com/fr

@imperialtreasurefr #imperialtreasurefr

finechinese_paris@imperialtreasure.com

+33 (0) 1 58 56 29 13

Bref : En tant que spécialiste de la gastronomie Asiatique, je vous recommande vivement le restaurant dans ce cadre élégant. Vous vivrez une véritable expérience haute gastronomie chinoise telle que l’on peut la côtoyer en Chine ou en Asie ! A tester impérativement. Très bon rapport qualité/prix.

50 ans Rungis au Grand Palais #plateaugourmand

Du 15 au 17 novembre 2019, 50 ans Rungis au Grand Palais

Venez fêter les 50 ans de Rungis au Grand Palais, où Agora Expo installe sa Cuisine du Monde pour présenter les traditions, recettes et produits de plus de 20 pays.

Join us to celebrate Rungis' 50th birthday at the Grand Palais, where Agora Expo installs its World Show Kitchen to showcase traditions, recipes and products from over 20 countries.

PlateauGourmand #RungisauGrandPalais Voici un Plateau Gourmand Spécial Village International Au Grand Palais pour les 50 ans de Rungis. A cette occasion, 13 pays se sont succédés sous la verrière du Grand Palais pour faire découvrir leur culture Culinaire. Un sho Kitchen était animé par le Chef Cyril Rouquet-Prévost.


Chef Cyril Rouquet-Prévost

Pizza à la poêle #veggie #video

pizza Cyril Rouquet-Prévost

Rien ne vaut une bonne pizza. Et la pizza, je te veux si tu veux de moi ho ho ho - ho ho ho. J’aime les pizzas simples, sans trop d’ingrédients. Un fond de tomate, quelques poivrons, quelques tomates cerises, un peu d’oignon frais et de la mozzarella suffisent à faire mon bonheur ! A la bonne heure.

J’ai testé la pâte à pizza à la poêle de chez Herta . La marque propose de la faire à la poêle, j’ai trouvé ça sympa et ludique.

Un mot sur la composition de la pâte : Farine de BLE, eau, huiles végétales (palme, colza), amidon de BLE, gluten de BLE, sel, alcool, levure boulangère, poudre à lever : E500. Quand on sait que la marque propose une pâte à pizza à l’huile d’olive, on aurait préféré avoir un mélange colza / olive plutôt que d’avoir de l’huile de palme. Plus on sera nombreux à le dire à la marque, plus je pense elle retirera cet ingrédient de ces compositions. A vous de jouer.

Sinon, les instructions sont claire sur le sachet. Pile-poil. Un conseil, gardez le papier cuisson pour étalez votre pâte dans la poêle et taillez au diamètre de votre poêle, ce sera plus simple… SI vous avez des chutes de pâte, faites des mini pizzas.

Alors au lieu de vous réchauffez auprès d’un poêle, filez vite en cuisine préparer cette pizza à la poêle.


1 ou 2 pers I Prep : 5 min I Cuisson : 15 min


Ingrédients :

  • 1 Pâte à Pizza Facile à Poêler HERTA

  • 1 boule de mozzarella

  • 6 cuillerées à soupe de sauce tomates réduite

  • 1 poivron vert

  • 6 tomates de cerise

  • 2 têtes d'oignon frais

  • 1 filet d’huile d’olive

  • Sel / poivre

Préparez les ingrédients

  • Coupez la mozzarella, les tomates cerises, les oignons et le poivron en lamelles. Réservez.

Préparez la pâte à pizza

  • Déroulez la pâte, et coupez-la au diamètre de votre poêlé. J’ai gardé le papier cuisson que j’ai coupé au diamètre de ma poêle. Herta recommande de le retirer, mais la pâte est difficile à manipuler ensuite… A vous de voir.

Faites cuire votre pizza.

  • Mettez votre poêle froide sur feu vif et faites cuire la pâte pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Baissez à feu doux et retournez la pâte (pour faire cuire les 2 faces). Retirez le papier cuisson et garnissez dans cet ordre: sauce tomates, puis poivrons, mozzarella, tomates cerises et oignons. Ajoutez un filet d’huile d’olive et laissez cuire à feu doux pendant environ 8 minutes. Votre pizza est prête lorsque la mozzarella est fondue. restantes. Salez, poivrez et servez sans attendre. Et c’est bon !

Pizza à la poele Cyril Rouquet-Prévost

24 SEPTEMBRE 2019, CONFÉRENCE EUROPAIN2020

Cyril Rouquet-Prévost

24 SEPTEMBRE 2019, CONFÉRENCE EUROPAIN

J’ai eu le plaisir d’animer aux côtés de Marie-Odile Fondeur, directrice d’Europain, la présentation du Nouvel Europain. Découvrez en avant-première les principales informations de cette édition:

EUROPAIN 2020

🔸Des pôles dédiés aux marchés et à leurs évolutions (Pôle Business, Le Forum et Les Business Meetings)

🔸Des espaces événements :

➡️ Europain Lab, un espace de 280m2 dédié à la #boulangerie de demain

➡️ La Scène Sucré, pour assister à des masterclass avec entre autres Nina Métayer, Sophie de Bernardi et Jérémy Del Val

➡️ Des prix et #concours toujours plus prestigieux comme la Coupe du monde de la Boulangerie ou encore le finale Française de la Coupe du Monde de la #Patisserie



cyril rouquet prevost et Pierrre Hermé

Pus d’infos sur https://www.europain.com/fr

SAINT-MAUR FOOD TRUCK FESTIVAL

Chef Cyril Rouquet-Prévost

#foodtrucksfestival #saintmaur

C'est la rentrée ! Je suis très heureux de vous annoncer que je serai le parrain de la 3ème édition du Saint-Maur Food Trucks Festival et président du jury du prix du Meilleur Food Truck. Merci à l'organisation pour sa confiance. Venez nombreux, vous allez vous régaler parmi les 50 #foodtrucks sélectionnés, c'est du 20 au 22 septembre 2019.

Le programme : https://lnkd.in/dMpMMkB

#food #streetfood #gastronomie #chef #cyrilrouquetprevost

Chef Cyril Rouquet-Prévost

Une Ambition Intime : Karine Le Marchand reçoit Michèle Laroque au Maroc

UAI LA.jpg

#uneambitionintime

Ne ratez le nouveau numéro d'Une Ambition Intime ce Lundi 12 août a 21h sur #M6.

Karine Le Marchand reçoit Michèle Laroque au #Maroc. On va rire, être émus, chanter, danser, bref, on va se régaler.J’ai eu le plaisir une nouvelle fois de participer au tournage de cette belle émission. Après Franck Dubosc et ses tomates Jeanine, Michèle Bernier et les nems de son Papa, j’aurai le plaisir de régaler Michèle d’un de ses plats d’enfance et de partager un moment de cuisine avec Karine.

Une émission à ne pas rater…

Avec Christophe Willem, Zazie, Pascal Elbe, Pierre Palmade entre autres.

Credit Photo : Wlad Simitch

Credit Photo : Wlad Simitch

Tarte à La Rhubarbe et lamelles caramélisées #antigaspi

Tarte à la rhubarbe Cyril LCI

Voici une recette qui ne va ni vous mettre à la rue, ni vous barber. C'est la recette des préférées des Barbapapa ! Elle est d'inspiration de Philippe Conticini, mais je n’ai gardé que le côté rhubarbe en garniture. Alors au lieu de vous raser la barbe, traversez la rue pour préparer cette tarte à la rhubarbe.

Cette tarte est antigaspi. Tout ne se mange pas dans la rhubarbe - les feuilles sont toxiques. Par contre, mangez tout dans la tige. Faites les lanières en premier, conservez les chutes pour les mettre dans la compotée.


Pour 8 personnes I Préparation : 30 min I cuisson : 50 min + 45 min


INGREDIENTS

  • Pour la pâte :

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre

  • 1 oeuf entier

  • 1 pincée de sel

  • Pour la rhubarbe :

  • 650 g de rhubarbe épluchée

  • 180 g de sucre

  • 4 cl d'eau

  • 1 gousse de vanille

  • Pour les lamelles caramélisées :

  • 4 tiges de rhubarbe

  • Sure en quantité

Préchauffez votre four à 160°C

Préparez les lamelles de rhubarbe.

  • Lavez et épluchez les tiges de rhubarbes. A l’aide d'une mandoline, coupez-les en fines lamelles. Préchauffez le four à 160°. Posez les lamelles à plat sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et saupoudrez-les généreusement de sucre. Enfournez 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Laissez refroidir sur la plaque.

Préparez la rhubarbe.

  • Récupérez les chutes de rhubarbe qui ont servi aux lanières. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons sans l’éplucher. Dans une casserole, faites chauffer la rhubarbe, le sucre, les graines de vanilles et l'eau. Laissez cuire 50 minutes environ en remuant régulièrement. Une fois la compote obtenue, laissez égoutter la rhubarbe dans une passoire.

Préparez la pâte à tarte.

  • Pétrissez la farine, le beurre, l’œuf et la pointe de sel jusqu'à obtenir une boule homogène. Filmez-la et laissez-la refroidir 2 heures au frais. Puis étalez-la et garnissez un moule et mettez-le 1/2h au congélateur.

Préparez les lamelles de rhubarbe.

  • Lavez et épluchez les tiges de rhubarbes. A l’aide d'une mandoline, coupez-les en fines lamelles. Préchauffez le four à 160°. Posez les lamelles à plat sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et saupoudrez-les généreusement de sucre. Enfournez 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Laissez refroidir sur la plaque.

Cuisez votre tarte.

  • Préchauffez votre four à 200°C

  • Répartissez la compote de rhubarbe sur la pâte à tarte. Enfournez pour 15 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C et laissez cuire 30 minutes.

Terminez votre tarte.

  • Une fois la tarte refroidie, couvrez-la de lamelles de rhubarbe caramélisées. C'est prêt à déguster.

tarte à la rhubarbe Cyril Rouquet LCI

Oeuf Coque Brocoli au Stilton Agg Coddler #antigaspi

Agg salé.jpg

Je suis très heureux de vous présenter le Agg Coddler. C’est aussi compliqué à prononcer (quoi que…) que c’est simple à utiliser. Je ne peux plus m’en passer tellement c’est pratique. Une cocotte en porcelaine que l’on remplit d’un oeuf et d’une garniture au choix.

On peut faire du salé comme du sucré. C’est très chic pour un dîner ou pour un brunch. C’est #antigaspi : on remplit Agg Coddler des restes que l’on a et en 8 minutes, c’est cuit. Le brillant de la porcelaine apporte une touche d’élégance, chic et décontractée avec la thématique des couvercles de couleur.

Les bouchons de couleur permettent de différencier les préparations ou d’attribuer une couleur par convive. Alors prêts pour une Agg Coodler Party ???

AGG CODDLER SALE .jpg

Je vous propose un menu complet. Voici la recette #zerodechet #zerogaspi du plat. Un reste de Stilton, un reste de brocoli, un oeuf et c’est parti !

Pour 1 personne

INGREDIENTS

  • 1 oeuf bio

  • 1 reste de Stilton (ou tout autre fromage) - environ 20 g

  • 1 reste de brocoli - environ 20 g

Mettez de l’eau à bouillir (à hauteur de la coupe de Agg Coddler sans le couvercle).

Remplissez Agg Coddler d’un peu de Stilton et de brocoli. Casser l’oeuf dessus. Remettez un peu de Stilton dessus et de brocoli. Fermez Agg Coddler à l’aide de son élastique.

Plongez Agg Coddler à hauteur dans l’eau bouillante (l’eau ne doit pas aller au dessus de la cococtte, en dessous du niveau du couvercle). Comptez 8 minutes pour un oeuf coque.


Crème brûlée Citron Vanille au Agg Coddler

agg sucré 2.jpg

Je suis très heureux de vous présenter le Agg Coddler. C’est aussi compliqué à prononcer (quoi que…) que c’est simple à utiliser. Je ne peux plus m’en passer tellement c’est pratique. Une cocotte en porcelaine que l’on remplit d’un oeuf et d’une garniture au choix.

On peut faire du salé comme du sucré. C’est très chic pour un dîner ou pour un brunch. C’est #antigaspi : on remplit Agg Coddler des restes que l’on a et en 8 minutes, c’est cuit. Le brillant de la porcelaine apporte une touche d’élégance, chic et décontractée avec la thématique des couvercles de couleur.

Les bouchons de couleur permettent de différencier les préparations ou d’attribuer une couleur par convive. Alors prêts pour une Agg Coodler Party ???

Je vous propose un menu complet. Voici la recette du dessert. Un jaune d’oeuf, de la crème, de la vanille et du ctiron, c’est parti !

AGG CODDLER sucré.jpg

Pour 1 personne

INGREDIENTS

  • 1 oeuf bio

  • 3 càs de crème fraiche semi-épaisse entière

  • 2 càs de sucre roux

  • 1/2 zeste de citron

  • 1 pointe de vanille

Mettez de l’eau à bouillir (à hauteur de la coupe de Agg Coddler sans le couvercle).

Remplissez Agg Coddler du jaune d’oeuf. Ajoutez le sucre, le zeste de citron et la vanille. Mélangez avec une fourchette. Fermez Agg Coddler à l’aide de son élastique.

Plongez Agg Coddler à hauteur dans l’eau bouillante (l’eau ne doit pas aller au dessus de la coupe, en dessous du niveau du couvercle). Laissez refroidir avant de déguster.

agg sucré.jpg

Tuile Dentelle de Pain #antigaspi

Village International de la Gastronomie

Village International de la Gastronomie

image001 (3).jpg

Que faire d’un petit reste de farine ? Il reste souvent dans le fond des paquets un peu de farine dont on ne sait quoi faire. Une sauce bchamel, fariner un plan de travail. VOici une petite recette très sympa qui va accompagner vos plats comme un grand chef. Une tuile de pain, ultra simple à faire. On l’appelle tuile de pain car lorsqu’on la déguste, on a l’impression de manger une baguette grillée.

ATTENTION : cette recette ne fonctionne qu’avec une poêle antiadhésive.

INGREDIENTS

  • 30 g de farine

  • 300 g d’eau

  • 100 g d’huile de tournesol

  • De l’huile de tournesol pour faire chauffer la poêle

Mélangez les 30 g de farine avec 300 g d’eau et les 100 g d’huile. Mélangez l’ensemble en vérifiant qu’il n’y a pas de grumeau.

Faites chauffer la poêle avec une cuiller à soupe d’huile. Une fois l’huile chaude, versez une bonne louche de préparation. Laissez crépiter sans toucher. Les bulles vont se former, laisser cuire à feu moyen vif, puis la tuile va commencer à se solidifier et à se détacher toute seule. L’opération dure environ 3/4 minutes.

Déposez les tuiles sur du papier absorbant, attention elles sont fragiles…

Vous pouvez les conserver une semaine dans un endroit sec..

L’astuce : vous pouvez colorer vos tuiles en rajoutant 20 g d’encre de seiche pour une couleur noir ou un peu de colorant alimentaire Bio en poudre.

L’anti Gaspi, on en parle ?

Ce Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de dispenser mes cours #zerodechet #zerogaspi à Epinal, dans le marché couvert. Cette journée, placée dans la lutte contre le #gaspillagealimentaure avait une sonorité particulière. Je fêtais les 10 ans de mon engagement contre le gaspillage alimentaire et de #foodwasteambassador; ambassadeur de la lutte contre gaspillage alimentaire,. Une sonorité particulière également car c’était la deuxlième opération que je réalisais en collaboration avec Evodia à Epinal. Évodia organise régulièrement des événements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source. Pour cette journée « zéro déchet, zéro gaspi » de ce 18 mai, avec Évodia, on voulait plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste. Le constat étant que si l’on gaspille, c’est que l’on achète trop et/ou on consomme mal.

Mon premier conseil est donc de changer ses comportements d’achats. On fait une liste au préalable de ce que l’on a besoin, de préférence le ventre plein. En effet, si vous faites vos courses le ventre vide en ayant fait, vos achats d’impulsion seront démultiplié, le tout vous faisant très envie. Les courses Une fois par semaine, c’est fini. Il faut mieux acheter au fur à mesure plutôt que de ramener un gros stock à la maison. Car en une semaine, les denrées périssables ont le temps de devenir justement périssables. On évité également les sachets ou filets de pommes , citrons ,légumes et autres fruits. Vous trouvez toujours des fruits abîmés à l’intérieur et c’est normal, avec ce mode mode d’emballage, les fruits se choquent et s’entrechoquent, rendent les fruits fragiles et ils pourrissent plus rapidement. Si ces conseils vous intéressent, contactez-moi ici pour avoir mes conseils, truc et astuces ainsi que des recettes #zerowaste et avoir ainsi les clés d’une consommation responsable, que ce soit pour les institutions, professionnels ou particuliers.

Un grand merci à tous ceux qui ont relayé cette journée, radio, TV et presse écrite, avec notamment un grand merci à Vosges.fm qui sont restés en direct tout le long de la journée et Vosges Matin pour leurs beaux articles.

Tarte express sans cuisson, framboises & noix de coco #antigaspi

Tarte Anti Gaspi Cyril Rouquet-Prévost
bandeau zero.jpg

Une de mes recettes fétiche #antigaspi #zerodechet est cette tarte express. Souvent, on achète ces fameuses barres industrielles pour le goûter des enfants. Je ne saurai que vous conseiller de faire le quatre-quart vous-même, mais voici un exemple parfait de gaspillage. Bien souvent, on déguste cette barre jusqu’à la moitié, voire les 3/4… Et le reste fini à sécher ou moisir dans le placard. Pour utiliser ce reste de gateau, j’ai eu l’idée de le transformer en tarte. Ca marche avec tous les restes de gâteaux. Coupez le reste en tranche et cette tranche servira de fond de tarte ! Malynx le lynx. Prenez les fruits de saison que vous avez sous la main, pour ma part de belles framboises, un fond de crème et de spécialité fromagère et c’est parti ! Qui a dit que l’anti-Gaspi ne pouvait pas être sexy. Cela peut faire un atelier très ludique pour les enfants. A vous de jouer !


Pour 6 Personnes / Préparation : 30 min / Pas de cuisson


INGREDIENTS

  • 1 reste de quatre-quarts (pour le fond de tarte)

  • Pour la chantilly à la coco :

  • 150 g de fromage type Philadelphia

  • 30 cl de crème entière liquide 35%

  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

  • 1 gousse de vanille

  • Pour le dressage :

  • 400 g de framboises

  • 6 feuilles de menthe

  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Préparez le fond de tarte :

  • Découpez vos Quatre-quarts en 3 dans le sens de la longueur : votre fond de tarte est prêt !

Préparez la chantilly :

  • Dans un saladier, mélangez le fromage à tartiner et la crème liquide.

  • Ajoutez la vanille grattée au couteau.

  • Montez en chantilly, ajoutez le sucre et la noix de coco râpée.

Dressez votre tarte :

  • Garnissez généreusement vos tranches de Quatre-quarts de crème à la noix de coco. Vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour rendre votre tarte plus esthétique.

  • Disposez les framboises par-dessus, bien alignées.

  • Parsemez de feuilles de menthe ciselées et saupoudrez de noix de coco râpée.

Mon astuce :

  • Vous pouvez remplacer les framboises par d’autres fruits rouges, par des poires ou des ananas coupés en fines brunoises... Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à imbiber le Quatre-quarts dans un jus de fruit ou dans une eau de vie !



FB_IMG_1558246257985.jpg

L’anti Gaspi, on en parle ?

Ce Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de dispenser mes cours #zerodechet #zerogaspi à Epinal, dans le marché couvert. Cette journée, placée dans la lutte contre le #gaspillagealimentaure avait une sonorité particulière. Je fêtais les 10 ans de mon engagement contre le gaspillage alimentaire et de #foodwasteambassador; ambassadeur de la lutte contre gaspillage alimentaire,. Une sonorité particulière également car c’était la deuxlième opération que je réalisais en collaboration avec Evodia à Epinal. Évodia organise régulièrement des événements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source. Pour cette journée « zéro déchet, zéro gaspi » de ce 18 mai, avec Évodia, on voulait plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste. Le constat étant que si l’on gaspille, c’est que l’on achète trop et/ou on consomme mal.

Mon premier conseil est donc de changer ses comportements d’achats. On fait une liste au préalable de ce que l’on a besoin, de préférence le ventre plein. En effet, si vous faites vos courses le ventre vide en ayant fait, vos achats d’impulsion seront démultiplié, le tout vous faisant très envie. Les courses Une fois par semaine, c’est fini. Il faut mieux acheter au fur à mesure plutôt que de ramener un gros stock à la maison. Car en une semaine, les denrées périssables ont le temps de devenir justement périssables. On évité également les sachets ou filets de pommes , citrons ,légumes et autres fruits. Vous trouvez toujours des fruits abîmés à l’intérieur et c’est normal, avec ce mode mode d’emballage, les fruits se choquent et s’entrechoquent, rendent les fruits fragiles et ils pourrissent plus rapidement. Si ces conseils vous intéressent, contactez-moi ici pour avoir mes conseils, truc et astuces ainsi que des recettes #zerowaste et avoir ainsi les clés d’une consommation responsable, que ce soit pour les institutions, professionnels ou particuliers.

Un grand merci à tous ceux qui ont relayé cette journée, radio, TV et presse écrite, avec notamment un grand merci à Vosges.fm qui sont restés en direct tout le long de la journée et Vosges Matin pour leurs beaux articles.




Tarte Banane Sans Cuisson & Mug Cake à la peau de Banane #antigaspi

tarte+antigaspi+#cyrilrouquetprevost+#chef.jpg
tarte+banane+sans+cuisson+demoulée.jpg

Ou comment utiliser la peau de banane #antigaspi

bandeau zero.jpg

On dit que la banane se mange par les 2 bouts, ce qui est sûr c’est que l’on va tout manger dans cette banane, la chair et la peau. Ce Samedi 18 mai, j’ai eu le plaisir de dispenser mes cours #zerodechet #zerogaspi à Epinal, dans le marché couvert. Cette journée, placée dans la lutte contre le #gaspillagealimentaure avait une sonorité particulière. Je fêtais les 10 ans de mon engagement contre le gaspillage alimentaire et de #foodwasteambassador; ambassadeur de la lutte contre gaspillage alimentaire,. Une sonorité particulière également car c’était la deuxlième opération que je réalisais en collaboration avec Evodia à Epinal. Évodia organise régulièrement des événements conviviaux et ludiques pour sensibiliser un large public prévenir la réduction des déchets à la source. Pour cette journée « zéro déchet, zéro gaspi » de ce 18 mai, avec Évodia, on voulait plus particulièrement sensibiliser les familles au gaspillage alimentaire et leur fournir les clés d’une consommation responsable. Ces bons gestes se traduisent notamment par un choix plus largement porté sur les produits locaux et la valorisation de ces déchets alimentaires lorsqu’il en reste. Le constat étant que si l’on gaspille, c’est que l’on achète trop et/ou on consomme mal.

Mon premier conseil est donc de changer ses comportements d’achats. On fait une liste au préalable de ce que l’on a besoin, de préférence le ventre plein. En effet, si vous faites vos courses le ventre vide en ayant fait, vos achats d’impulsion seront démultiplié, le tout vous faisant très envie. Les courses Une fois par semaine, c’est fini. Il faut mieux acheter au fur à mesure plutôt que de ramener un gros stock à la maison. Car en une semaine, les denrées périssables ont le temps de devenir justement périssables. On évité également les sachets ou filets de pommes , citrons ,légumes et autres fruits. Vous trouvez toujours des fruits abîmés à l’intérieur et c’est normal, avec ce mode mode d’emballage, les fruits se choquent et s’entrechoquent, rendent les fruits fragiles et ils pourrissent plus rapidement. Si ces conseils vous intéressent, contactez-moi ici pour avoir mes conseils, truc et astuces ainsi que des recettes #zerowaste et avoir ainsi les clés d’une consommation responsable, que ce soit pour les institutions, professionnels ou particuliers.

Un grand merci à tous ceux qui ont relayé cette journée, radio, TV et presse écrite, avec notamment un grand merci à Vosges.fm qui sont restés en direct tout le long de la journée et Vosges Matin pour leurs beaux articles.

RECETTES POUR UTILISER LA BANANE DE LA PEAU A LA CHAIR

La banane est un fruit frais très apprécié dans le monde entier. Riche en fibres, vitamines et minéraux, elle se substitue parfaitement à une collation. Le seul hic, c’est sa taxe carbone. Le fruit aime les climats tropicaux ou subtropicaux, donc sur le territoire métropolitain Français, il est difficile de la faire pousser. Et si la banane Française (Guyane, Martinique, Guadeloupe…) est bien un produit national, elle doit prendre l’avion pour arriver jusqu’à nos étals métropolitains.. Voici une raison de plus de ne rien gâcher dans ce fruit. Car la banane, c’est comme le syndrome de l’artichaut, il y en autant lorsque l’on a fini de l’éplucher.

La peau de la banane se consomme cuite, elle a le gout de la chair de la banane. Alors voici 2 recettes que je vous propose : Une tarte sans cuisson avec la chair de la banane et un mug cake au chocolat avec la peau de la banane

Tarte Antigaspi sans cuisson à la banane

tarte antigaspi #cyrilrouquetprevost #chef

Double intérêt, on ne va pas gaspiller d’énergie et on va utiliser d’autres restes en vidant les placards. On a toujours des biscuits qui trainent dans les placards et dont on ne sait quoi faire, voici une astuce pour les utiliser.


POUR 8 ⎜TEMPS DE PRÉPARATION : 35 MIN   ⎜CUISSON : 3 MIN


INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :

  • 150 g de vieux biscuits (boudoirs, madeleine etc.)

  • 125 de beurre

  • 125 g de poudre d’amande

  • 40 g de sucre glace

  • 1 gousse de vanille

  • du sucre glace pour étaler

Pour la garniture :

  • 250 g de fromage blanc local ou de mascarpone

  • 4 vaches qui rit

  • 200 g de crème liquide 35% de matière grasse

  • 1 gousse de vanille

  • 3 bananes

  • 20 g d’amandes effilées grillées (un reste de sachet)

  • 200 g de chocolat + 40 g de beurre

Commencez par la pâte sablée :

  • Réduisez les biscuits en miettes. Ajoutez le beurre mou, la poudre d’amande et la vanille.

  • Malaxez doucement pour obtenir une boule. Poudrez le plan de travail avec un peu de sucre glace et étalez cette boule. Garnissez un moule à fond amovible de cette pâte. Filmez et laissez prendre 2 heures au frais.

Préparez la crème :

  • Montez la crème en chantilly. Fouettez le fromage blanc ou le mascarpone avec le sucre et la vanille grattée. Incorporez délicatement à la chantilly. Réservez au frais.

Faites la tarte :

  • Épluchez les bananes, gardez les peaux pour la recette du mug cake. Faites des tranches fines.

  • Répartissez la crème chantilly au fromage blanc sur le fond de tarte, ajoutez les tranches de banane harmonieusement.

  • Faites fondre le chocolat avec 40 g de beurre, et répartissez-le sur le dessus de la tarte.

  • Parsemez d’amandes grillées et de sucre glace.

Bon appétit !

tarte%2Bsans%2Bcuisson%2Bpresentation.jpg

Mug Cake au Chocolat et Peau de Banane

mug cake antigasi Cyril rouquet-prévost

Une fois que l’on a utilisé la chair de la banane, il nous la peau. allez, on va garder le sourire et la banane, on va réutiliser la peau de banane en faisant un gateau tasse, un mug cake. On va éviter également de gaspiller de l’eau car tout se fait dans la tasse, donc pas de vaiselle.


Pour 2 personnes │  Temps de préparation : 2 minutes │ Temps de cuisson : 50 s


 Ingrédients :

  • 2 càs de farine

  • 1 càs de sucre

  • 2 càs de cacao en poudre

  • 4 carrés de chocolat (noir ou lait, au choix !)

  • 1 oeuf

  • 1 /2 peau de banane

  • 4 càs de crème fraiche

  • 1/2 càc de levure chimique

 Préparez votre mug :

  • Mixez la crème fraîche avec la peau de banane.

  • Faites fondre les carrés de chocolat 15 s au four micro-ondes dans un mug. Dans ce mug, ajoutez aussitôt la peau de banane mixée et l’œuf. Mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, la levure et le cacao.

  • Versez la moitié de cette préparation dans l’autre mug.

 Faites cuire votre mug cake :

  • Mettez le premier mugcake dans un four micro-onde. Programmez 30 s puissance maximum. Au bout des 30 secondes, ouvrez la porte, remettez à cuire de nouveau 20 s.

  • Faites de même pour le second mugcake.

Capture d’écran (574).png

#NEWS : Ateliers AntiGaspi Zéro-Déchet à Epinal

Cyril Rouquet-Prévost zero-déchet

Depuis maintenant plus de 10 ans je vous accompagne dans vos projets et vous dispense mes conseils contre le #gaspillagealimentaire. Retrouvez-moi pour cette journée #antigaspi #zerodechet #zerogaspi à Épinal. Les cours seront gratuits pour le grand public et cela durera toute la journée.

image001 (2).jpg
Demandez le programme de la journée

Demandez le programme de la journée

De belles recettes en perspectives, des gestes simples pour faire un beau geste pour la planète, les générations futures et notre porte-monnaie.

Le chef Cyril Rouquet-Prévost en démonstration #zerodechet #antigaspi

Le chef Cyril Rouquet-Prévost en démonstration #zerodechet #antigaspi

#chef #consultant #antigaspi

For more than 10 years now I have been accompanying you in your projects and sahre my advices against the #foowaste. Join me for this day #antiwate #zerowaste in Epinal. Classes will be free for the general public

Merci à toute la presse qui en parle :

#news : Chef Cyril Rouquet-Prévost in Macao

MACAU TEST.jpg

Vous venez ? / Join me !

----

My world food trip of 60 000 kms starts soon.

Thank you Global Gourmet Magazine for this article. Looking foward to seeing you soon in #Macau with my chef friends. If you want to join / promote your brand with a fantastic media coverage and benefits,  contact me here : http://www.cyrilrouquet.com/contact


Ma tournée culinaire de 60 000 kms commence bientôt.

Merci Global Gourmet Magazine pour cet article. Ravi de vous retrouver bientôt à #Macao avec mes amis chefs. Vous pouvez participer à ce marathon  gourmet avec une exposition médiatique internationale unique en me contactant ici : http://www.cyrilrouquet.com/contact

#chef #cyrilrouquetprevost #foodtrip #travel #globetrotter #hotel #gastronomy

Cabillaud à l'orange

Chef Cyril Rouquet-Prévost Cabillaud

Le cabillaud à l’orange, voici une recette qui change. Même si cela vous paraît étrange, ce mélange semble être un cadeau des anges. Une recette que j’ai développé pour Intermarché dans le cadre de l’opération MasterChef.

Alors au lieu de vous couper la frange, sortez vite de votre grange pour préparer ce cabillaud à l’orange.


2 personnes I préparation : 5 minutes I cuisson : 17 minutes


INGREDIENTS

  • 2 dos de cabillaud

  • 400 g de pousses d’épinard

  • 8 tomates cerises

  • 20 cl de jus d'orange

  • 1 oignon rouge

  • 40 g d'huile d'olive

  • 20 g de câpres

  • 20 g de pignon torréfiés

  • 5 feuilles de basilic

  •  Huile d’olive / Sel et poivre

    Déroulé :

Dans la poêle MasterChef, mettre à chauffer 20 g (1 càs) l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, laisser fondre 2 minutes. Ajouter le jus d’orange et les câpres et laisser réduire de moitié (environ 4 minutes) à feu moyen. Saler légèrement et poivrer.

Assaisonner les filets de cabillaud en sel et poivre.

Mettre 20 g d’huile dans la poêle et laisser cuire côté peau 6 minute. Retourner et faire cuire côté chair 2 minutes. Retirer le poisson, verser le jus d’orange et jeter la poignée de pousse d’épinard dans la poêle 1 minute et les tomates cerise.

Servir en versant la sauce réduite sur le poisson sur les pousses d’épinard, parsemez de pignons torréfiés et de basilic émincé.

L’astuce de Cyril « vous pouvez remplacer le cabillaud par du saumon, n’hésitez à mettre une petite pointe de piment d’Espelette à la fin de la cuisson »