J'ai le plaisir de partager avec vous mes 50 trucs et astuces, pour bien conserver vos aliments. Pour chaque type de conservation, je vous propose un truc, une astuce ou une idée recette.
Bonne découverte !
J'ai le plaisir de partager avec vous mes 50 trucs et astuces, pour bien conserver vos aliments. Pour chaque type de conservation, je vous propose un truc, une astuce ou une idée recette.
Bonne découverte !
Voici la recette finalisée par Sylvia Amicone et Sébastien Borgnat lors de ma chronique dans le Mag du Dimanche sur LCI le 9 octobre. Eviter le gaspillage, c’st aussi savoir accommoder les restes ! Exit le Gloubi Boulga, le Jyfoutout ou le pudding avec les reste de pain ! Il faut savoir inventer de nouvelles formes pour ne pas à donner l'impression de manger la même chose.
Je transforme un reste de blancs en rillettes en le mixant avec un reste de fromage, j’ajoute des herbes et du citron et c’est fait !
Je prépare mon chutney à la figue - très simple , des figues abimées, un reste de pomme, un reste d’oignon, je met à cuire avec du sucre et du vinaigre et je laisse compoter 20 minutes
Pour les choux, de l’eau, du beurre, de la farine, des oeufs, je poche à l’aide d’une pate à douille et je recouvre d’un mélange farine beurre noix de coco 30 min au four.
il ne reste plus qu’à dresser : un peu de chutney au fond du chou, les rillettes de poulet, on couvre, les herbes et une figue pour décorer!
Voici la recette en vidéo
A vous de jouer !
Ingredients :
Hacher le blanc de pouletgrossièrement avec une fourchette avec le fromage frais et le jus de citron- on peut utiliser un mixer.
La pâte à chou :
Mettre dans une casserole, l'eau, la pincée de sel, le beurre et la Poudre Cristallisée. Faire bouillir le tout et y verser d'un seul coup toute la farine tamisée.
Bien remuer à la spatule et travailler environ 5 min à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter un à un les œufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois.
Former les choux à la poche à douille.
Faire cuire au four à 180°C environ 15 minutes.
Chutney de figue
Faire tout compoter ...
Dresser :
Farcir le chou avec une poche à douille et mettre en son coeur un peu de chutney.
Fermer le chou, décorer le chapeau avec un point de chutneyet de salade aromatisée à l’huile d’orange et déposer une 1/4 de figue
Voici une recette issue de ma chronique du 9 octobre dans le Mag du Dimanche sur LCI et surtout réalisée et tournée en Live sur la page facebook de LCI !
Vous pouvez revoir la vidéo sur ici :
https://www.facebook.com/LCI/videos/1214303535325483/?pnref=story
Recette AntiGaspi. L'idée est d'utiliser un reste de pomme et de carotte. Ultra facile à faire et délicieux !
Râper tous la carotte et la pomme.
Dans un bol, mettez tous les ingrédients et mélangez bien. Mettez dans la machine à Pop cake (ou dans des petits moules en silicones). Faites Cuire 15 minutes.
Décorez avec du chocolat fondu, des vermicelles, des perles de sucre etc.
Voici une recette issue de ma chronique AntiGaspi dans le Mag du Dimanche du 9 octobre. Je vous l'ai présenté en version chou, la voici en version cake Push, faut pas pousser ;).
L'idée est de recycler un reste de poulet, un reste d'herbes.
Pour le sponge cake : reste de blanc d’oeuf et d’herbes
* L’astuce : si vous possédez un siphon, mixez tous les ingrédients ensembles, passez au chinois et remplissez un siphon. Percutez 2 cartouches de gas et faites cuire de la même façon au micro-ondes.
Les rillettes de poulet : reste de poulet, , de fromage frais et de jus de citron
- Hacher le blanc de pouletgrossièrement avec une fourchette avec le fromage frais et le jus de citron- on peut utiliser un mixer. (le poulet sera prêt haché en avance).Ajouter les herbes… Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
Rouler la préparation dans du film fraicheur albal, du diamètre du push cake et réserver au frais.
Les rillettes de jambon* : 1 reste de jambon, de mayonnaise, de fromage râpé
- Ecraser le tout à la cuiller. Mélanger (on pourra mixer à l’avance le jambon). Rouler dans un film fraicheur albal du diamètre du push cake.
*on peut remplacer le jambon par du saumon pour ceux qui ne mangent pas de porc.
Réalisation du push-cake :
Quelques tranches de courgette cuite /Quelques tranches de tomate
Alterner les couches dans le push cake :
Commencer par le sponge cake, puis le poulet, une tranche de tomate puis le sponge cake, puis une tranche de courgette, puis le jambon, puis le sponge cake.
Pour 6 / 8 personnes I Temps de préparation : 8 min I Temps de cuisson : 20 m
Ingrédients :
6 tranches de pain de mie
18 fines tranches de boeuf séché (vous pouvez remplacer par du jambon cru, dans ce cas, prévoir 4 tranches)
8 tranches de Cheddar format sandwich
30 g de parmesan râpé
8 tranches de mozzarella
20 g de beurre
3 oeufs
200 g (20 cl) de crème fraîche liquide allégée
1 bouquet de ciboulette
Préchauffez votre four à 200°C
Préparez les ingrédients :
Beurrez le moule avec le beurre fondu.
Taillez les tranches au format de votre moule à cake.
Mélangez les oeufs et la crème, poivrez. Évitez de saler, la viande et le fromage serviront d’assaisonnement.
Montez votre layer cake :
Disposez 2 tranches pain de mie (ou plus) pour couvrir le fond du moule. Recouvrez d’un tiers de la préparation à la crème, puis disposez 9 tranches de boeuf séché, recouvrez de cheddar, parsemez généreusement de ciboulette et recommencez cette opération en mettant de la mozzarella comme fromage. Terminez en recouvrant des 2 dernières tranches de pain, versez le reste de crème et saupoudrez de parmesan.
Faites cuire votre layer cake :
Enfournez dans un four bien chaud, laissez cuire 20 minutes. Eteignez le four et laissez votre cake 5 minutes supplémentaires. Sortez votre layer cake du four et laissez reposer 8 minutes avant de le démouler. Dégustez-le chaud ou froid, accompagné d’une salade ou de haricots verts.
Mes conseils : vous pouvez utiliser une unique sorte de fromage. Vous pouvez alléger votre préparation en remplaçant le fromage sur un étage par des fines tranches de courgette et/ou de tomate. En viande, vous pouvez utiliser du jambon blanc, de la bresaola, du chorizo/
Voici une recette que j’ai imaginée pour les pains Jacquet. Un bougnat est un auvergnat qui s’est installé à Paris. Ce n’est pas mon cas, mais comme j’aime cette région et que j’habite Paris, voici une bonne raison d’appeler cette recette le Bougnat Kébab, inspirée de la recette de la truffade. Idéale pour utiliser un bon pain à Kebab, avec plein de bonnes chose dedans...
COÛT :
2,75 EUROS POUR 1 KEBAB
POUR 1 ⎜TEMPS DE PRÉPARATION : 15 MIN ⎜CUISSON : 8 MIN
INGREDIENTS :
Préparation :
Réalisez une truffade express :
Préparez le pain :
Le mot du Chef :
Saint Nectaire, Salers, Cantal se marient très bien avec cette recette. La truffade peut également être remplacée par un reste de gratin dauphinois, réchauffé dans le beurre d’ail et le Saint Nectaire.
*Pour faire une vinaigrette à l’échalote :
2 cuillères à soupes de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Aromate
Poivre du moulin
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 échalote hachée menue
Avec cette recette, faire une brioche sera dans la poche. C’est fastoche, même s’il faudra se fier au son de la cloche. Sans anicroche, cette brioche ne sera pas moche et elle ravira tous les gavroches et mioches qui en rempliront leur sacoche. Façon chinois car je la garnis de crème pâtissière en son milieu. D’ordinaire, j’utilise des fruits confits de confiseurs... Alors au lieu de graver cette roche à la pioche, filez sans pétoche dans la cuisine de Patoche pour réaliser cette royale brioche.
POUR 8 ⎜TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MIN ⎜CUISSON : 25 MIN
Pour la brioche :
400 g de farine
24 g de levure fraîche de boulanger ou 10 grammes de levure sèche
100 g de lait
80 g de sucre en poudre
180 g de beurre mou
1 cuillère à café rase de sel
3 oeufs
1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuiller à soupe de rhum
80 g d’écorces de citron confit
250 g de crème pâtissière
Pour le décor :
Un peu de lait entier
De la confiture
75 g de fruits confits
Sucre perlé
Faites tiédir le lait. Émiettez la levure de boulanger dedans et laissez-la gonfler une dizaine de minutes.
Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, les œufs, le lait, la fleur d’oranger et le rhum, la levure sauf le beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique. Une fois la consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte. Mettez ensuite votre pâton dans un saladier et laissez gonfler une heure à température ambiante.
Filmez le saladier et réservez-le 4 heures au réfrigérateur. Vous pouvez faire cette pâte la veille.
Au bout de 4 heures, pétrissez la pâte quelques minutes. Divisez-la en 2 parts égales, façonnez 2 couronnes de diamètre identique. Laissez-les pousser sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Couvrez-les de façon à les protéger des courants d’air et laissez-les gonfler 2 heures.
Au bout de 2 heures, tartinez une couronne de crème pâtissière et disposez les écorces de citron confit dessus. Posez l’autre couronne par dessus et laissez gonfler à nouveau 1 heure au frais.
Sortez la couronne du réfrigérateur, badigeonnez-la de lait entier et disposez du sucre perlé sur tout le contour.
Enfournez à four non préchauffé à 150°C, chaleur tournante, 35 minutes. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir la brioche avant de la badigeonner de confiture et collez les fruits confits dessus.
Noël, c’est la magie, c’est merveilleux. Surtout dans le Ch’Nord. Alors pour en mettre plein les yeux et les papilles eux, ils font des merveilles, eux. Avec un peu d’oeufs, les gens du Ch’Nord, ils sont fort et proposent un merveilleux. Au Chocolat et à l’orange, voilà qui change de la bûche et qui va vous en boucher un coin. Meringue, chocolat, chantilly, c’est yummy. Alors au lieu de vous lancer dans des desserts hasardeux, filez vite vers vos cul de poule…euh préparer ce merveilleux.
Nombre de personnes : 6
COÛT : 6 EUROS POUR 6 SOIT 1 EURO PAR PERSONNE
PRÉPARATION : 25 MIN ⎜CUISSON : 1H30
Préchauffez votre four à 80°C
Sablez-vous faire les sablés ? S’il y a sous les pavés la plage, sous les sapins, il y a des sablés. Vous pouvez leur donner n’importe quelle forme, celle d’une portugaise en sablé par exemple. Ne vous laissez pas démonter, vous pourrez les présenter en pièce montée, ou non. La recette est très rapide à faire. Alors au lieu d’ajouter votre grain de sablé, filez vite en cuisine préparer sur un rythme endiablé ces délicieux petits sablés.
COÛT :
3 EUROS POUR 4SOIT 0,75 EURO
POUR 4 ⎜TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MIN ⎜CUISSON : 15 MIN
Ingrédients :
500 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
250 g de noix mixées grossièrement
2jaunes oeufs
2 citrons
5 g de cannelle
POUR LE GLAÇAGE
1 blanc d’oeuf
150 g de sucre glace
1 zeste de citron
Dans un saladier, mélangez la farine et la cannelle. Ajoutez le beurre mou. Sablez la pâte du bout des doigts. Ajoutez le sucre, puis les 2 jaunes d’oeuf, le jus des citrons et leur zeste. Pétrissez. Terminez en ajoutant la poudre de noix. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer 2h minimum au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, découpez des formes à l'emporte-pièce. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les dorer avec un jaune d'oeuf. Enfournez pour 15 minutes. Les sablés doivent prendre une couleur caramélisée.
Les sablés sont délicieux nature. Vous pouvez cependant les décorer pour apporter un côté festif. Montez le blanc en neige et ajoutez le sucre glace en trois fois dès que le blanc commence à être ferme. Ajoutez le zeste de citron. Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez les sablés. Laissez sécher 2 heures.
J’ai réalisé une pièce montée de de sablés en réalisant une chantilly à la myrtille (30 cl de crème liquide entière fouettée avec 3 cuillères à soupe de cheesecream et 3 cuillères à soupe de confiture de myrtille) que j'ai intercalée entre les couches de biscuits.
Décidément, le Meilleur Pâtissier sur M6 m'inspire. La feuille d'automne de Lenôtre fait partie de ma top liste de desserts, alors lorsque Mercotte en a proposé la recette, ce fût l'occasion pour moi de la faire.
La recette originale est sur le blog de Mercotte ICI
Etant en déplacement et n'ayant pas tout mon matériel avec moi, j'ai trouvé quelques solutions pour simplifier cette recette. D'abord, les proportions. Je suis très gourmand, mais un gros gâteau comme celui-ci, cela fait beaucoup pour moi et si après je ne fais pas de sport... Euh j'ai tendance à prendre du poids. Voilà de quoi faire 2 beaux gâteaux individuels. Ensuite, voici les modifications que j'ai apportées :
J'ai rajouté du zeste de citron vert pour donner du pep's. Puis dans un cercle, je pose en fond mon biscuit Milka qui apportera du croustillant, je recouvre ensuite de ma mousse au chocolat :
puis je dépose ma meringue et je recouvre à nouveau de mousse au chocolat :
Une fois démoulé, j'ai disposé mes cercles autour du gâteau, j'ai saupoudré de sucre glace et décoré d'une rose comestible.
Pas besoin de faire le fanfaron avec ce potimarron. Il n'est pas très fashion, mais tellement bon en dégustation. On farcit juste un potimarron de pain grillé aillé, de crème et de fromage et c'est tout. Alors au lieu de vous perdre en tergiversation, filez vite devant votre plan de cuisson préparer sans hésitation ce potimarron.
INGRÉDIENTS :
Un beau potimarron (attention à adapter la taille à votre four)
5 belles tranches de pain
1 gousse d'ail
80 cl de crème entière liquide
30 cl de bouillon de volaille
200 g de comté râpé
Sel / Poivre
Préchauffez le four à 180°C
Préparez le potimarron :
Découpez un couvercle dans le haut du potimarron. Retirez les fibres et les graines du centre pour ne conserver que la chair.
Préparez la farce :
Faites griller les tranches de pain, puis frottez-les avec la gousse d'ail. Mélangez la crème, le bouillon de volaille, salez et poivrez généreusement.
Farcissez le potimarron :
Déposez une tranche de pain dans le fond, recouvrez de crème et de fromage râpé. Renouvelez par couches successives jusqu'en haut. Fermez avec le couvercle du potimarron. Enveloppez le corps du potimarron dans du papier aluminium et faites cuire 2h à 180°C +/- selon la taille du potimarron dans un bain-marie. Le potimarron est cuit lorsque la lame d'un couteau rentre facilement dedans.
Laissez reposer 10 min à la sortie du four, ôtez l’aluminium, retirez le couvercle et servez en raclant les bords pour détacher la chair du potimarron et servez avec la farce.
Il est rare que je n'écrive pas une recette. Là, pour la première fois, j'ai trouvé grâce à l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 une recette que je recherchais depuis longtemps, merci Mercotte.
La recette officielle se trouve sur le blog de Mercotte :
J'adore regarder cette émission. Elle est sympathique, il n'y a pas de mise en scène dramaturgique même si je sais, pour avoir été candidat de Masterchef, que l'enjeu est important pour les participants. On y apprends plein de trucs en pâtisserie. Mercotte et Cyril Lignac font un petit couple sympathique et l'animation de Faustine Bollaert est top. L'ananas bourdaloue m'a fait salivé. Le mien s'appelle Lotus car tous simplement, lorsque que j'ai monté mon gâteau, je trouvais que la réalisation me faisait penser à un lotus. Cette recette sort du grimoire de Mercotte, elle est réalisée au goût d'antan. Je me suis permis d'y ajouter mon grain de sel...
Le temps de préparer mes ustensiles Masterchef, c'est parti !
La réalisation de la génoise en couronne n'était pas le défi que je souhaitais relever. Cependant, il faut apporter une touche moelleuse pour l'équilibre du gâteau. J'ai remplacé la génoise par un simple gâteau aux yaourts :
C'est ce fameux dôme en écailles, dont j'avais en tête les images sur des desserts d'antan, que je souhaitais réaliser. Voilà le véritable défi de la recette. En relisant la recette très précise de Mercotte, je me suis aperçu que je n'avais pas tous les ingrédients. Je me suis donc adapté :
J'ai fait cuire ma crème comme une pâtissière ainsi que l'indique Mercotte :
Au lieu de pocher ma crème en dôme, j'ai chemisé un bol Masterchef de film étirable Albal :
et j'ai rempli de ma crème bourdaloue que j'ai laissé prendre au congélateur. Comme cela, lors du démoulage, mon dôme était déjà prêt. Malinx, le lynx !
Et c'est parti pour 2 heures au frais :
J'ai cuit mes amandes avec mon gâteau , en restant devant car les amandes, c'est comme les pignons, cela colore très vite :
Très belle belle coloration des amandes grâce à ma plaque Masterchef, soit dit au passage héhé !
Alors par contre pour le montage en écailles, je ne sais pas si Mercotte, je l'adore, a sniffé de la poudre NH, du sucre glace ou autre à force de trainer dans les cuisines, mais alors là, quel travail fastidieux ! Il m'a fallut 3/4 d'heure pour décorer une par une mon dôme !
Je démoule d'abord mon gâteau aux yaourts que j'ai bien arrosé de sirop de Kirsch :
Puis j'ai démoulé mon crème bourdaloue prise au frais sur le gâteau aux yaourt:
Ouf , le dôme est parfait !!!
La crème bourdaloue est parfaitement collée. Les proportions sont parfaites, cela fait du bien d'avoir des belles et bonnes recettes, merci Mercotte.
Et j'ai commencé à poser les amandes en forme d'écailles, merci Mercotte encore ! Alors heureusement la texture de la crème permet de coller très simplement les amandes dessus, mais les amandes... Pas toutes de la même taille, elles se cassent au moment de les poser... Un calvaire, un chemin de croit cette pose. J'ai utilisé ma pince :
Et voilà le résultat. J'ai décoré avec des framboises et un peu de feuilles de basilic. J'ai servi avec une belle crème chantilly, que la prochaine fois j'incorporerai à la crème bourdaloue. Alors, qu'en pensez-vous ? En tout cas, c'est délicieux !
Pas la peine d’en faire des tartines, même si vous êtes d’humeur taquine. Voici une recette plutôt citadine pour une recette plutôt transalpine. Pour les fondus de fondue, voici une tartine avec laquelle vous ne crierez pas famine. Oubliez les poêlons et les odeurs de graillon, tartinez généreusement de belle tranche et… attention aux hanches ! Alors au lieu d’écouter « Libertine », filez vite à la cantine préparer cette fondue en tartine.
INGREDIENTS :
Préparez les toasts:
Préparez vos tartines :
Mangez- les chaudes accompagnées d’une salade...
Vous pouvez faire plusieurs tranches, les superposer et les présenter dans un plat à gratin.
Le copain était celui avec qui on partageait le pain sans dédain chez le châtelain. Alors moi aussi j'ai envie de partager cette recette de pain au sarrasin. Une façon de tendre la main, sans que cela soit malsain. Le sarrasin apporte une note fruitée puissante et croustillante. La croûte est très croustillante et la mie moelleuse à coeur. Alors au lieu de prendre le train sans entrain, filez vite devant votre pétrin préparer ce pain au sarrasin.
Préchauffez le four à 200°C en chaleur statique. Pratiquez une incision sur le dessus des petits pains. Mettez un bol d'eau sur le fond du four pour aider à former une belle croûte. Enfournez 20 à 30 minutes.
A la city, les financiers peuvent vous le dire, on leur glisse souvent des peaux de banane sous les pieds. Cela pourrait faire un film, Peau de Banane. Moi je préfère Peau d'Ane :
Préparez votre, Préparez votre pâte
Dans une jatte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours,
Allumez votre
Allumez votre four
En savoir plus sur le cake d'amour
Cette recette est une recette anti-gaspi. La peau de banane une fois cuite à les mêmes vertus que la banane fruit. Alors, au lieu de chanter comme une mélomane, filez vite dans la cuisine de votre cabane préparez ce cake à la peau de banane.
Préchauffez votre four à 180°C.
L'ami Molette perd toujours sa clé, alors la clé à Molette, c'est toute une histoire. Heureusement qu'il connait bien l'Ami Caouette, qui est très chouette. On se le dit toujours à mi-mots, l'êtes-vous ? Fromage préféré du Général De Gaulle, la Mimolette (longtemps appelée Boule de Lille) est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte dure. Il se présente sous la forme d’une boule de 20 cm de diamètre pesant de 2,5 à 4 kg. Sa croûte est sèche et dure, de couleur gris à brun selon son temps d’affinage et sa pâte orangée, très légèrement trouée.
Idéale pour faire des gnocchis, sont gout de noisette se rapproche de celui du parmesan, douceur en plus, lorsqu'elle est vieille. Alors au lieu de faire la faire la fête, filez dans votre kitchenette préparer ces gnocchi à la mimolette
Cette recette que je vous présente a été record du monde le 16 octobre 2015 anti-gaspi, le plus long gnocchi (50 mètres) anti-gaspi, que j'ai réalisée avec 50 participants. http://www.cyrilrouquet.com/recettes/2015/10/19/un-record-du-monde-indit-
Préparez vos pommes de terre
Faites cuire séparément les pommes de terre. Lavez les vitelottes et faites les cuire avec leur peau dans de l'eau salée. Coupez les bintjes en 2, creusez chaque moitié, récuperez les chairs et faites les cuire dans de l'eau salée, conservez les les moitiés évidées, faites les cuire au four 50 minutes. Epluchez les monalisas (récupérez la peau pour faire des chips), puis coupez-les en dés avant de les cuire dans de l’eau salée. Une fois toutes les pommes de terre cuites, égouttez-les puis passez-les au moulin à légumes. Une purée par variété.
Préparez vos gnocchi
Incorporez la farine aux purées de pommes de terre encore tièdes. Versez un filet d'huile d'olive dans chaque purée. Travaillez rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et souple. Ajoutez la mimolette. Roulez en boule chaque purée et façonnez un boudin. Coupez le boudin pour obtenir de petits rectangles. Pressez-les doucement sur une fourchette pour leur donner la forme roulée du gnocchi. Laissez reposer sur un plan bien fariné pendant 10 minutes.
Faites cuire vos gnocchi
Jetez délicatement les gnocchi dans de l'eau salée portée à ébullition. Les gnocchi sont cuits deux à trois minutes après être remontés à la surface. Vous pouvez ensuite les faire faire revenir à la poêle dans un beurre très chaud pour obtenir des gnocchi dorés et croustillants.
Dressage
Sortez les coques de pomme bintje du four. Remplissez-les de gnocchi et accompagnez d'une sauce au fromage.
Ce vendredi 16 octobre 2015, journée nationale contre le gaspillage alimentaire, j'animais un atelier Save Food Initiative Albal et nous avons établi un record du monde inédit : le plus long gnocchi Anti-Gaspi. Avec 50 participants motivés, nous sommes devenus les champions du monde de l’Anti-Gaspi.
Record du monde anti-gaspi #savefood #zerowaste #zerogaspi
Pour établir ce record, il fallait préparer un plat pour 50 personnes en 50 minutes sur une table de de 50 mètres avec zéro déchet ! Un vrai défi Save Food, établit en 27 minutes 15, (il nous restait encore 22 minutes 45) #record #worldrecord
Cela fait maintenant 4 ans que je pilote les ateliers Save Food en collaboration avec Albal dont je suis le chef partenaire.
Initié en 2011, le programme Save Food a été pionnier dans la sensibilisation du grand public avec des ateliers gratuits, pour les grands et les petits. L’objectif : donner des conseils pratiques et des solutions faciles pour aider les consommateurs à préserver les aliments et éviter de gaspiller inutilement. Planifier ses courses et ses menus, bien conserver ses aliments, accommoder astucieusement les restes ne sont plus un secret maintenant pour tous les participants. #atelier
Je viens d'une famille nombreuse où l'on ne gâchait pas la nourriture. On faisait attention aux produits, on les respectait. Tout se transformait, tout se cuisinait. C’est pour cela que je suis fier de faire partie du programme Save Food ALBAL. Je pense qu'il est temps de changer nos habitudes alimentaires. #lavoisier
Avec de bonnes pratiques de conservation et des produits adaptés, on ne gaspille rien. Tout est prétexte à créer une recette. Bien conserver les aliments prolonge leur durée de vie et fait faire des économies. Cela permet aussi d'espacer les courses, donc d'avoir du temps pour soi et pour les autres. Consommer mieux, prolonger la durée de vie des aliments, moins jeter : c’est sur ces trois thèmes qu'est axé mon partenariat avec ALBAL. #partenariat
En 2015, Albal fête ses 50 ans. Nous en avons profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à la marque d’emballage préférée des Français. Je vous laisse juge de nos performances vocales #thevoice :
Pour moi, le premier record fut d’avoir 50 participants à cet atelier un vendredi matin ! Cela prouve que vous êtes de plus en plus nombreux à lutter contre le gaspillage alimentaire. J'en profite pour remercier tous ceux qui sont venus, avec un seul mot d'ordre #onnejetterien !
En France, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons. Cela représente 5,6 de millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit environ 90 kg par an et par habitant*. C’est le résultat d’une étude paneuropéenne menée par Albal sur le gaspillage alimentaire, en collaboration avec l’Institut de sondage The ConsumerView. Cela revient à 430 euros par an et par habitant. Cette dépense est pourtant facilement évitable. Voilà la raison d'être de ces ateliers. #savemoney
J’ai paqueté mes derniers ustensiles pour rejoindre l’atelier Basfroi, 23 rue Basfroi dans le 11ème arrondissement de Paris…
Le lieu nous a permis d’installer 50 mètres de tables pour créer ce gnocchi de 50 mètres. Dès 9H, les premiers passionnés de cuisine sont arrivés, déterminés à trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et participer à ce record du monde. #50M
J’ai décidé d’utiliser les 3 légumes d’hiver (ne rien jeter, c’est bien consommer et bien consommer, c’est manger des produits de saison) les plus consommés : la pomme de terre, le poireau et la carotte.
Pour ce défi anti-gaspi, j’ai décidé de faire un gnocchi de pomme de terre pour la session du matin avec les adultes. #gnocchi
J’ai fait avec les pommes de terre :
un gnocchi avec la chair - c’était cela le record, faire un gnocchi roulé de 50 mètres.
une coque au four avec la peau
des chips avec la peau
J’ai fait avec la carotte :
des billes de carotte avec la chair
une sauce avec le reste de chair
une panacotta sucrée avec les pelures
des chips avec les fanes
Un tempura de feuilles de carotte
J’ai fait avec le poireaux :
Une fondue avec le blanc
des cheveux d’anges croustillants avec les racines
du poireau finement émincé avec le vert
un bouillon avec le reste du vert
Challenge rempli, tout a été utilisé, donc rien a été jeté ! Je me souviens du sketch de Coluche : « l’artichaut, c’est le vrai plat du pauvre ! ». En fait, non, avec ce qui reste en déchet, on devient riche. Riche de cuisiner les épluchures, riche d'accommoder les restes. Voyez tout ce que tous les plats que l’on a réalisés avec nos épluchures ! #coluche
Une passionnée soulève le problème des produits traités et des pesticides. A cette très bonne question, j'ai répondu que tous les produits utilisés étaient BIO. Chers me direz-vous ? Eh bien non, puisque l’on vient de démontrer tous les plats que l’on pouvait faire avec les épluchures que l’on peut consommer au lieu de les jeter. #coluche #onnejetterien
A noter également que j’ai volontairement choisi de ne pas utiliser de viande, ni de poisson. Je ne suis ni végétarien, végétalien ou végan. Je préfère manger une fois par semaine de la bonne viande dont je sais comment elle a été élevée et d’où elle vient plutôt que d’acheter tous les jours des steacks de basse qualité. Gaspiller de la viande et du poisson, ce sont des animaux qui sont morts pour rien. #omnivore
Produits bio et locavores également : tous les produits provenaient de moins de 100km de Paris, comme cette formidable Mimolette de St Remy les Chevreuses qui a assaisonné nos gnocchis. #locavore
Une fois le chrono lancé, j’ai trouvé tellement émouvant de vous voir travailler tous ensembles, vous parler et vous connecter pour relier les gnocchi en un seul de 50 mètres. La motivation était telle que le défi a été réalisé moins de 28 minutes au lieu des 50 prévus. C’était magique de voir ce grand gnocchi prendre forme mètre après mètre.
Puis ce fut le temps de former individuellement et rouler ses gnocchis. Chacun est reparti avec sa production bien convervée dans les sacs Zipper Albal. Là encore, ce fut des moments de partage, de fous-rires et de générosité. Bravo à ces 50 champions du monde. #record #worldrecord
Et ça donne quoi un gnocchi de 50 mètre de long ? Merci à Stéphane pour cette vidéo :
Un grand merci à La cuisine du P’tit Chef qui m’a envoyé ses photos des gnocchis cuisiné le soir… Miam !
Photo La Cuisine du P'tit Chef
L’après midi, j’ai donné un cours à des petits élèves d’écoles de la Ville de Paris. Quelques parents n’ont pas boudé le plaisir de venir. Pour ces masterchefs en herbe, je leur ai proposé de faire 2 desserts pour 50 en moins de 50 minutes :
Une tarte sans cuisson à la banane
Des financiers avec la peau récupérée des bananes
Très motivés et très sensibles au gaspillage, ces petits mitrons, équipés de tabliers et de toques se sont mis à confectionner avec entrain, serieux et écoute la réalisation de petites tartes individuelles. #thevoicekids
Les mitrons en action
Ce fut un grand moment là encore de convivialité, de rires et de gourmandises et chacun a mis la main à la pâte tant et si bien qu’en 49 minutes et 40 secondes, le challenge fut réussi ! #banane #record
Chacun est reparti avec sa tartelette soigneusement emballée de film fraîcheur Albal, des produits Albal, les restes de biscuits Brossard et une gourde d’eau de la ville de Paris , on ne jette rien !
Un grand merci à tous les participants à cette aventure inédite, adultes comme enfants
Merci à Albal, Sylvie Bergero et Sabinne Di Tanna en particulier, qui me font confiance depuis 4 ans et qui sont à l’initiative du Programme Save Food en France.
Merci à Philippe Ségal pour ses talents d'animateur.
Merci Vivactis Public Relations qui a organisé et coordonné de main de maître cet évènement.
Merci à nos généreux contributeurs :
La Maison Tellier, M. Didier Flécher, qui nous a offert les moules et les cuillers parisiennes
Brossard, qui nous a offert les biscuits à la cuillère et les boudoirs, qui ont régalé tout le monde
L’eau de la Ville de Paris, pour les gourdes pour enfants
Les Moulins Viron, pour la farine.
Merci particulier au Responsable duCentre de ressources Goût et Education Nutritionnelle de Paris, M. Pierre Maisonny et son adjoint Jean-Hugues Liquibi
La gazette de Paris, Le Truc à Faire, Maxi-Mag, Le BonBon, LSA, Modes&Travaux, Femme Actuelle, Radins.com, Sortir à Paris, La gazette de Paris, Weezevent, La Bonne Alimentation.com, Voyagez Autrement.com, Yahoo pour Elles, Neo Domo, L'express entre autres... ainsi que France Bleu, 107.1, merci à Xavier Denis pour les 3 directs.
Invité par le Festival International de la Gastronomie, j'aurai le plaisir de dispenser un cours de cuisine à des petits mitrons. Au menu, un millefeuille Anti-Gaspi. Le cours aura lieu le Samedi 19 Septembre de 16H à 17H. Pour inscrire vos enfants, cela se passe ici, places limitées....
Plus d'infos sur les Étoiles de Mougins
A table sans olé olé, un bon taboulé, fait dans la foulée, c’est bien frais, bien agréable. On ne peut pas rebouler. C’est à chiouler sous cette chaleur tellement c'est bon. Malheur, ne mettez pas d'eau à couler pour faire gonfler la semoule, c’est le jus des légumes qui s’en charge. Et pourquoi qu’il est bon ce taboulé ? Parce qu’il a du goût et du caractère. Ultra simple à faire. On mélange tous les légumes avec la semoule et c’est tout ! Alors au lieu de débarquer cagoulé, filez vite sans blackbouler préparer ce taboulé
A préparer la veille
... m’a plu !
Depuis 5 ans, je me suis efforcé d’être un digne ambassadeur de Masterchef en France comme à l’étranger en général, de la gastronomie en particulier. 5 ans ! 5 ans d'émotions. En 5 ans, ma vie a complètement changé. Ce qui m’est arrivé est complètement fou. Je n’arrive toujours pas à y croire. Je mesure la chance que j’ai et tout le travail accompli depuis… Je suis devenu chef, consultant, présentateur. Je mène une carrière internationale. J’ai écrit et collaboré à plus de 8 livres, dont 1 en chinois et un autre en anglais, j’ai été l’hôte de programmes TV internationaux, tourné des publicités, voyagé dans le monde entier, cuisiné pour des présidents et des têtes couronnées. J’ai rencontré à chaque fois un public génial et passionné lors de mes démonstrations culinaires. Pour tout cela, merci Masterchef. Merci à vous. Merci pour ces étoiles plein les yeux.
Bien avant le commencement de cette nouvelle saison, j’en avais entendu des rumeurs, sur le jury, sur la sélection… Comme d'hab ! Alors devant mon écran, j’ai scruté et analysé. Cela fait 4 ans que je débriefe l’émission. Je pense savoir de quoi je parle. Ce que j’ai vu hier m’a plu. Les 300 plats non goûtés à Marseille ??? On a eu la démonstration du contraire. Masterchef a bien fait les choses en employant plus de 30 chefs renommés pour sélectionner les plats qui faisaient envie et qu’ils allaient goûter. De quoi stopper cette stupide polémique. Dans ma saison déjà, il y avait eu des frustrations pour certains non sélectionnés, qui avaient aussitôt attaqué le programme. Dans la peau d’un candidat stressé, on ne comprend pas parfois ce qui se passe sur le plateau et l'enjeu d'une épreuve. On est perdu mais c'est normal. Ce n'est pas le candidat qui fixe les règles lol. Je pense que certains ont compris ce qu'il s'est passé en voyant les images hier.
Je voulais souhaiter la bienvenue dans la famille Masterchef à Sandrine Quétier, Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest. Pour moi, le jury a passé haut la main cette première épreuve du feu. J’ai vraiment été impressionné par leur aisance. Gilles Goujon notamment, très à l’aise devant la caméra et les candidats. Accessible aussi. On sentait qu’il y avait une très bonne ambiance sur le plateau. Sandrine Quétier a revêtu les habits de Carole Rousseau avec brio. C’est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage au jury historique de Masterchef : Sébastien Demorand, Yves Camdeborde,Frédéric Anton et bine-sûr Carole Rousseau. C’est eux qui ont fait le succès de cette émission. La relève est maintenant bien assurée.
Le format de l’émission est plus court et plus rythmé. De belles images. J’ai accroché rapidement. On rentre dans le vif du sujet, directement dans les plats tout faisant connaissance avec les candidats. La seule chose qui m’a manqué, c’est l’after après l’émission...
C’est également 12 candidats seulement qui ont été sélectionnés.
A Marseille la belle. De 300 à réaliser un plat libre, 30 cuisiniers amateurs sont sortis du lot. Ces 30 candidats sélectionnés ont ensuite réalisé une épreuve imposée: une aïoli et une soupe de poisson. Sur ces 30, 3 ont été directement sélectionnés pour l’atelier Masterchef, puis 12 autres ont dû se battre pour se qualifier pour les 9 places restantes. A la fin de ce premier épisode, voici les les noms des 12 candidats qui iront à l'atelier. Il s'agit de : Benoit, Maxime, Khahn-Ly, qui furent les 3 coups de coeur du jury. Puis Sonia, Yann, Karine, Laurent, Nathalie, Philippe, Betty, Marine et Bastien.
J’ai eu un coup de coeur pour Lila, candidate sourde attachante avec une très belle réalisation de Tomate Mozarella en dome.
Masterchef est un beau programme. Merci aux premiers producteurs et productrices qui ont permis que cette émission soit réalisable en France, à Shine bien-sûr et TF1. Je remercie mes sponsors de m’avoir suivi dans toutes ces aventures et je suis fier de les representer dans le monde entier. Depuis 5 ans, je n’ai cessé de travailler pour faire de mon rêve une réalité. Cette réalité, un peu de patience encore, après avoir tenu les fourneaux d’un restaurant, prendra forme en cette fin d’année : mon propre restaurant, seul (enfin avec une équipe ;-)) « Möman » se prépare et vous accueillera à Paris. Enfin, un gros merci à ma famille de m’avoir supporté et soutenu et sans qui tout cela aurait impossible. MERCI et à très vite
#masterchef2015 #shine #tf1 #moman #kitchencrise #mastercheffrance #paris #sandquetieroff